Résultats de recherche pour ministre
105 résultats (page 1 sur 6)
Laboratoires officiels et reconnus en santé des végétaux
Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
06 novembre 2025 Info +
L'actualité du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
15 septembre 2025 Info +
La ministre Annie Genevard réaffirme son engagement pour une agriculture durable : huit nouveaux plans d’action validés dans le cadre du PARSADA
22 juillet 2025 Communiqué de presse
Planification écologique : 11,7 millions d’euros d’aides en faveur de la souveraineté protéique en France
La reconquête de notre souveraineté protéique en France s’accélère avec la sélection de dix lauréats dans le cadre de l’appel à projet « Projets territoriaux filières légumineuses » lancé le 28 juin 2024, par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le soutien prévisionnel s’élève à 11,7 millions d’euros.
02 juillet 2025 Communiqué de presse
Planification écologique : 8,6 millions d’euros d’aides en faveur de la souveraineté et des transitions
Dans le cadre de l’appel à projets « Projets territoriaux » lancé le 24 juin 2024 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sept lauréats ont été sélectionnés pour un montant prévisionnel de 8,6 millions d’euros d’aides publiques.
02 juillet 2025 Communiqué de presse
Protection des cultures : un nouvel appel à projets, doté de 45 millions d’euros, confié à FranceAgriMer dans le cadre du PARSADA
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard poursuit l’accompagnement des filières agricoles face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques. Pour accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, un appel à projets doté de 45 millions d’euros a été ouvert le 30 juin. Son pilotage est confié à FranceAgriMer.
01 juillet 2025 Communiqué de presse
Développement des alternatives aux produits phytopharmaceutiques : le comité inter-filières du PARSADA valide cinq nouveaux plans d’actions
Le mardi 20 mai, Maud Faipoux, directrice générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni le comité inter-filières, associant des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques) et différents partenaires (notamment INRAE, CIRAD, Chambres d’agriculture France, etc.). Cinq nouveaux plans d’actions ont ainsi été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.
23 mai 2025 Communiqué de presse
Le ministère et le Fonds européen d’investissement soutiennent l’investissement agricole avec 2 milliards d’euros
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé une convention aux côtés des représentants de quatre réseaux bancaires partenaires (Arkéa, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale). Cette signature marque le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF).
21 mai 2025 Communiqué de presse
Stratégie Écophyto 2030 : bilan de la première année
Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) de la Stratégie Écophyto 2030 s’est réuni ce jour. Cette réunion était présidée par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le représentant du ministre des Outre-Mer. Un an après la publication de cette stratégie, le gouvernement dresse un premier bilan encourageant : un indicateur de risque en baisse de 36 %, 143 millions d’euros engagés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, une feuille de route territorialisée dans quatre régions pilotes et le lancement d’actions ciblées sur les sites Natura 2000.
13 mai 2025 Communiqué de presse
La stratégie nationale de déploiement du biocontrôle
03 avril 2025 Info +
#SIA2025 - Annie Genevard salue les acteurs mobilisés dans la recherche d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques
01 mars 2025 Communiqué de presse
Assises du sanitaire animal : diagnostic sur l’organisation du système sanitaire français
Dans le cadre de la préparation des assises sanitaires animales, le CGAAER a posé un diagnostic sur l’organisation du modèle sanitaire français. Ce diagnostic est une photographie de l’existant, il ne porte pas de jugement sur la performance du dispositif et son adaptation au nouvel environnement des élevages. Il est destiné à alimenter les discussions avec toutes les parties prenantes et à susciter des contributions pour améliorer les dispositifs.
18 décembre 2024 Rapports
Protection des cultures : les travaux du comité des solutions sont relancés
Annie Genevard relance la recherche de solutions face aux impasses dans lesquelles les interdictions successives de traitements phytosanitaires placent un nombre croissant de filières agricoles.
15 novembre 2024 Communiqué de presse
Mission d’appui au plan d’anticipation du retrait de substances actives et de développement des alternatives (PARSADA) - Déroulement de la mission
Pour mettre en œuvre le passage d’une gestion a posteriori en mode crise, des retraits de produits phytopharmaceutiques, à un dispositif de prévention raisonné, la mission CGAAER a apporté son appui au Plan d’anticipation du retrait de substances actives et de développement des alternatives (PARSADA), allant d’un diagnostic à 360° des solutions à l'élaboration des premiers plans d'action des filières végétales (année 2023).
25 juin 2024 Rapports
Planification écologique et agriculture : le Gouvernement publie la stratégie Écophyto 2030
06 mai 2024 Communiqué de presse
Publication au Journal officiel du décret de prolongation d’un an du Certiphyto DENSA
10 avril 2024 Communiqué de presse
Lancement du cycle de réunions « Solutions et alternatives aux produits phytosanitaires interdits »
15 mars 2024 Communiqué de presse