Résultats de recherche pour ministre
13 résultats (page 1 sur 1)
PPA : la France et le Japon concluent un accord pour sécuriser les exportations de viandes et abats porcins français face au risque
La France et le Japon ont conclu, le 29 octobre 2025, un accord de zonage relatif à la peste porcine africaine (PPA) à l’occasion du déplacement au Japon d’une délégation du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire. Cet accord avec entrée en vigueur immédiate marque l’aboutissement de sept années de négociations entre les autorités sanitaires des deux pays.
29 octobre 2025 Communiqué de presse
Visite d’État du Président Xi Jinping : un renforcement de l’accès au marché et un approfondissement de la coopération bilatérale
À l’occasion de la visite d’État du Président de la République populaire de Chine entre les 5 et 7 mai 2024, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a signé avec ses homologues plusieurs accords et protocoles ambitieux. Ceux-ci renforcent la relation bilatérale entre les deux pays, dont 2024 marque le soixantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
07 mai 2024 Communiqué de presse
Un plan national d’action rénové pour prévenir l’introduction et la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en France
19 décembre 2023 Communiqué de presse
Marc Fesneau inaugure le Sommet de l’élevage
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était présent à l’ouverture du 31e Sommet de l’élevage, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), le 4 octobre 2022.
05 octobre 2022 Info +
Le ministre en charge de l'agriculture annonce un plan de sauvegarde de la filière porcine face à une crise historique
Alors qu’au moins 30% des éleveurs français risquent de disparaître d’ici 2023, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a réuni ce jour la filière porcine française ainsi que les banques agricoles pour lancer une feuille de route concertée. Celle-ci prévoit notamment un plan de sauvetage immédiat doté de 270 millions d’euros maximum et l’amplification de mesures plus structurantes telle que la mise en œuvre de la loi Egalim2 ou encore des mesures européennes.
31 janvier 2022 Communiqué de presse
Interdiction de la castration à vif des porcelets : accompagnement de sa mise en œuvre
19 novembre 2021 Communiqué de presse
Reconnaissance d’une méthode de zonage en cas de peste porcine africaine par la Chine – des signes encourageants
05 février 2021 Communiqué de presse
Filière charcuterie : point d’étape sur la répercussion des prix
16 juillet 2019 Communiqué de presse
Les visites sanitaires en élevage
Les visites sanitaires d’élevages, initiées dans la filière bovine en 2005, sont conduites par le vétérinaire de l’exploitation et financées par l’État dans un objectif initial de collecte d’informations épidémiologiques et de sensibilisation des éleveurs.
12 septembre 2016 Rapports
Intervention de Stéphane Le Foll sur la situation des filières d'élevage
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a tenu jeudi 21 janvier 2016 une conférence de presse sur la situation des filières d’élevage. L'occasion de réaffirmer la mobilisation de l’État aux côtés des éleveurs.
21 janvier 2016 Actualité
Plateforme « France Viande Export » pour la défense et la promotion de la Viande d’origine française
Lancée le 12 octobre dernier, la plateforme France Viande Export est une initiative du ministre de l’Agriculture pour répondre à la crise de l’élevage. Son objectif majeur est de valoriser la viande française à l’export et de trouver de nouveaux débouchés en structurant les filières bovine et porcine dans une démarche collective.
26 novembre 2015 Info +
Filière porcine: appel à manifestation d’intérêt pour une nouvelle contractualisation
Dans la continuité de la réunion consacrée, le 27 août dernier, à la rénovation des relations commerciales dans la filière porcine, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a lancé ce jour un appel à manifestation d’intérêt afin d’imaginer de nouvelles formes de contractualisation dans cette filière.
23 septembre 2015 Communiqué de presse