Chargement d'un avion
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

26 novembre 2015 Info +

Plateforme « France Viande Export » pour la défense et la promotion de la Viande d’origine française

Lancée le 12 octobre dernier, la plateforme France Viande Export est une initiative du ministre de l’Agriculture pour répondre à la crise de l’élevage. Son objectif majeur est de valoriser la viande française à l’export et de trouver de nouveaux débouchés en structurant les filières bovine et porcine dans une démarche collective.

Faciliter et renforcer les exportations françaises de viande est un volet majeur de la mobilisation générale du gouvernement en faveur de l’agriculture. Dans cette optique, le ministre en charge de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a lancé l’initiative France Viande Export, plateforme d’exportation de viande française. Cette mesure fait partie du plan de soutien à l’élevage présenté par le Premier ministre le 3 septembre dernier.

L’export : une réponse à la crise de l’élevage

La mise en place de cette plateforme s’est accompagnée d’une volonté politique d’ouvrir de nouveaux débouchés aux producteurs français. Avec le soutien de Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, des négociations ont permis la levée des embargos sur la viande bovine française en Malaisie, en Arabie Saoudite, à Singapour, au Vietnam et en Afrique du Sud.

A l’heure où 97 % des exportations bovines françaises se font à destination de pays européens, les producteurs français doivent élargir leurs débouchés pour prévenir la baisse de consommation de protéines animales sur le continent. La levée de l’embargo dans ces pays du Moyen-Orient ou d’Asie offre des perspectives importante à la filière française.

Un réseau important au service de l’exportation

La plateforme France Viande Export répond à cette volonté de trouver de nouveaux débouchés tout en apportant une solution au manque de coopération entre les différents acteurs de la filière. La plateforme prend la forme d’une Société par Action Simplifiée (SAS) qui coordonne, actuellement, 32 entreprises productrices de viande bovine et/ou porcine. La plateforme vise à de faire collaborer des entreprises de toutes les tailles pour faire en sorte que ces TPE/PME (Très Petites Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprise) accèdent plus facilement aux informations et soient plus compétitives.

La plateforme est, par ailleurs, en relation directe avec les ministères en charge des Affaires étrangères, de l’Economie et de l’Agriculture, avec les ambassades, avec Business France et FranceAgriMer, mais également avec les interprofessions.

Structurer la filière dans une démarche collective

Cet ensemble de collaborations permet à France Viande Export de répondre à son objectif premier qui est de faire une veille des opportunités commerciales et de rapidement réagir aux appels d’offre. L’idée est de cibler des pays importateurs pour établir une relation de confiance et des partenariats durables avec ces pays. A terme, cette démarche offrira de nouveaux débouchés aux producteurs français.

Le second objectif de la plateforme est de faire la promotion de la viande française en participant à des salons à l’international et en défendant l’image de marque « Viande de France ».

Un guide de bonne gouvernance a, par ailleurs, été publié afin de permettre à la plateforme France Viande Export de répondre aux prochains appels d’offre de la Turquie et de l’Egypte ainsi qu’aux sollicitations commerciales du Vietnam. L’Arabie Saoudite pourrait être un des prochains pays avec lequel des relations commerciales pourraient être établies.