Intervention de Stéphane Le Foll sur la situation des filières d'élevage
21/01/2016
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a tenu jeudi 21 janvier 2016 une conférence de presse sur la situation des filières d’élevage. L'occasion de réaffirmer la mobilisation de l’État aux côtés des éleveurs.

Le ministre a également indiqué qu'une réunion se tiendrait la semaine prochaine autour de la filière porcine en région Bretagne.

Lors d'une précédente conférence de presse le 6 janvier 2016, Stéphane Le Foll avait fait un point sur les avancées dans la mise en oeuvre du Plan de soutien pour répondre à la crise traversée par les filières d’élevage.

Le Ministre avait rappelé à cette occasion que :

  • 700 Millions d’euros avaient été débloqués pour la période 2015-2017 sur le budget national complétés ensuite par 63 Millions d’euros de crédits européens.
  • 11 400 dossiers éligibles au fonds d’allègement des charges étaient payés ou en en cours de paiement (près de 15 000 dossiers traités à la date du 21 janvier). Ce sont ainsi, 42 Millions d’euros qui ont d’ores et déjà été attribués aux éleveurs dans le cadre de ce dispositif.
  • S’agissant des mesures relatives à des allègements ou effacement de cotisations sociales (MSA), plus de 50 Millions d’euros avaient déjà bénéficié aux exploitants, en particulier par des dégrèvements sur le dernier appel à cotisation de 2015. Au total ce sont 87 Millions d’euros qui avaient été mobilisés pour diminuer les cotisations sociales MSA des éleveurs.

Ainsi au titre de l’allègement des charges et des mesures sociales ce sont 180 M d’euros qui ont été versés aux éleveurs en difficulté.