Qu'est-ce que la certification de conformité des produits (CCP) ?
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Démarche de valorisation des produits agricoles et alimentaires, la certification atteste qu'une denrée est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques préalablement fixées.

Avec la certification de conformité, les produits certifiés se distinguent des produits courants. Ceux-ci respectent des exigences et des recommandations fixées au préalable, au niveau de la production, de la transformation ou du conditionnement.

Cette certification ne concerne pas uniquement les denrées alimentaires, puisque l'on retrouve aussi la mention « CQ » sur des produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Sur quoi se base cette certification ?

Les caractéristiques spécifiques du produit reposent sur des critères objectifs, mesurables, contrôlables et significatifs pour les consommateurs. Ils sont consignés dans un cahier des charges qui peut être élaboré par une structure collective ou un opérateur individuel.

On s'intéresse donc à la composition du produit, à ses caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives ou à certaines règles de fabrication.

Chaque demande de certification est enregistrée au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle est ensuite soumise à des organismes certificateurs (OC). Accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC), les OC sont tenus au respect des exigences spécifiques pour la certification de conformité des produits.

Consultable par tous, la liste des certifications enregistrées, mais aussi les exigences et les recommandations sont publiées après homologation.

Comment reconnaître les produits certifiés ?

D'après l'arrêté du 30 juin 2008, l'utilisation du logo « CQ » et sa promotion relèvent de l'Association pour le développement de la certification de conformité de produit agroalimentaire (ADCCPA). Cette association rassemble les opérateurs détenteurs ou porteurs d'un projet de certification de conformité, les organismes certificateurs, les représentants des distributeurs et des consommateurs.

La réglementation

Voir aussi