Particuliers et professionnels : comment soutenir l’initiative « des repas pour les soignants » ?
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Chefs cuisiniers, grossistes mais aussi particuliers peuvent contribuer à la préparation de repas pour les personnels de santé, en cette période de confinement. Une cagnotte est disponible sur la plate-forme MiiMOSA pour participer à cet élan de solidarité depuis chez soi via le projet « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! ».

Gain de temps, apport énergétique, mais aussi soutien moral… Les plats préparés avec des produits frais et rapides à consommer constituent une aide précieuse pour le personnel médical engagé dans la lutte contre l’épidémie Covid-19.

Comment contribuer ?

Chaque citoyen a la possibilité de participer à cet élan de solidarité depuis chez soi, en faisant un don de minimum 5 euros. Les différents acteurs qui ont lancé l’initiative « les repas solidaires » s’engagent à ne prendre aucune marge ou faire de bénéfice sur cette action. La répartition de la cagnotte s’effectuera entre le personnel engagé, la matière première, la logistique et la livraison.

Les restaurateurs encore ouverts peuvent prendre contact avec les acteurs solidaires pour entrer dans cette chaîne de solidarité. Voici l'adresse mail : lesacteurssolidaires@gmail.com (object Covid-19 : Restaurateurs engagés).

Comment cela fonctionne ?

C’est grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs de la chaîne alimentaire qu’a été lancée cette initiative. La matière première, aussi bien légumes, viandes que poissons, est fournie par le marché international de Rungis et la start-up antigaspi Phenix. D’autres entreprises prennent le relais pour la préparation des repas et leur livraison jusqu’aux hôpitaux et cabinets de soignants indépendants.

Plus d'informations sur le projet « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! ».