Marchés / Appels à projets

CASDAR : Appel à projets Semences et sélection végétale 2021

Face aux aléas climatiques et sanitaires, aux défis de restauration de la biodiversité et de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le monde agricole doit permettre une production quantitative et qualitative afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations, en donnant une priorité croissante à la robustesse des systèmes de production. Les variétés végétales, les semences et les plants peuvent jouer un rôle dans la mise en place de systèmes de production robustes. Il convient pour cela de sélectionner et évaluer des variétés adaptées à l’évolution des systèmes de production vers une robustesse accrue face aux stress biotiques et abiotiques, stress en partie liés au changement climatique (événements extrêmes).
25/11/2020
Info +

3e édition des Trophées de la bioéconomie (2020-2021) : candidatez jusqu'au 15 janvier !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le concours des « Trophées de la bioéconomie » 2020-2021 dans le cadre de sa 3e édition consécutive. Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Le concours se déroule jusqu’à fin avril 2021. Trois catégories de produits bio-sourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. La période de candidature au niveau régional se termine au 15 janvier 2021.
16/11/2020
Info +

Plan de relance : le "Fonds Avenir Bio" fortement revalorisé pour accompagner le développement des filières biologiques

Pour accélérer le développement de la production biologique dans les territoires, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en consacrant une mesure du plan de relance à l’un des outils clés de l’Agence BIO : le Fonds Avenir Bio, qui est fortement renforcé.
19/10/2020
Presse

Programme national pour l'alimentation : 39 lauréats de l'appel à projets 2019-2020

La crise sanitaire liée au COVID-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l’importance de relocaliser notre agriculture et notre alimentation. De nombreuses initiatives locales et citoyennes ont permis à chacun durant cette période de s’alimenter, via la vente directe, l’approvisionnement des magasins par des producteurs locaux, ou encore la collaboration des agriculteurs du territoire avec les associations d’aide alimentaire. Ces acteurs se sont mis en réseaux, en relation, pour localement assurer à tous durablement une alimentation durable, locale et de qualité. Il nous faut construire sur ces initiatives et soutenir les professionnels et collectivités qui s’y engagent.
16/10/2020
Presse

Pages