Système de biocontrôle accroché à un arbre

30 décembre 2024 Info +

Lauréats de l'appel à projets "Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l'élaboration du Bulletin de santé du végétal"

Le Bulletin de santé du végétal (BSV) constitue un outil d’aide à la décision public, gratuit, qui fournit aux agriculteurs des informations permettant d’optimiser leur stratégie de protection des cultures en limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il est fondé sur la mise en œuvre d’observations visuelles parfois complétées par des simulations prédictives du risque.

Une des actions portées dans la planification écologique vise à poursuivre l’amélioration du BSV en renforçant la robustesse des observations et des éléments d’analyses de risques. Dans ce cadre, le présent appel à projets vise à renforcer les outils de modélisation ainsi que les seuils de risques utilisés. Il s’agit en particulier de financer des projets visant à :

  • Réactualiser certains modèles épidémiologiques existants et déjà utilisés dans le BSV. Ils doivent en effet être revus par exemple en matière de paramètres climatiques utilisés, de technologies informatiques, etc.
  • Développer de nouveaux modèles épidémiologiques directement utilisables dans les BSV pour les couples bio-agresseurs / cultures pour lesquels un modèle de prévision des risques exploitable pour la réalisation de BSV n’existe pas encore.
  • Rénover les seuils de risques existants dans les BSV pour un ensemble de couple bio-agresseurs / cultures et de créer de nouveaux seuils de risques pour les couples prioritaires. Des grilles de décision pourraient également être mises au point afin d’améliorer la robustesse du BSV.

Cet appel à projets mis en œuvre par la direction générale de l’alimentation (DGAL) est doté d’un budget total de 2,7 M€. Il est ouvert du 19 août au 20 septembre 2024 et couvre toute la France, y compris les territoires d’outre-mer. Le montant d’aide maximal susceptible d’être apporté à un projet est de 300 000 €.

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets

Ouverture du dépôt des candidatures : 19 août 2024
Date de clôture : 20 septembre 2024
Durée des projets : jusqu’à 36 mois
Bénéficiaires éligibles : instituts techniques agricoles, centres techniques, établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances, de développement agricole dans les filières agricoles.

Accéder à l'instruction technique relative à l’appel à projets

Les dossiers étaient à déposer électroniquement au plus tard le 20 septembre 2024.
Contact pour plus d’informations : bsv.sdspv.dgal@agriculture.gouv.fr

À télécharger

La majorité des projets seront conduits pendant une durée de 36 mois à partir de janvier 2025.

La totalité de l’enveloppe définie dans le cadre de cet appel à projets a été consommée.