L’enseignement agricole au Salon européen de l’Éducation - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016
Partager la page
L’enseignement agricole au Salon européen de l’Éducation
Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016 – Parc des Expositions Porte de Versailles
Pavillon 7.2, zone « Aventure des métiers », stand ADM 25
Agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire… Quels sont les formations et les métiers en vogue ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sera au rendez-vous du Salon européen de l’Éducation pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
Agronomie, alimentation, production, environnement, territoire, paysage, médecine vétérinaire, développement durable, agro-équipement, eau, forêt, commercialisation, services aux personnes, etc., l’enseignement agricole est au cœur des enjeux de notre société moderne. Fort de plus de 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue (de la 4e au doctorat), il fait face aujourd’hui à un double défi : préparer les agriculteurs de demain à être les acteurs de la transition agro-écologique 1 engagée par Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et contribuer à la promotion sociale et à la réussite de tous les jeunes en assurant leur insertion professionnelle 2.
La thématique de cette année : « Construire l'avenir numérique » est mise en œuvre dans l'enseignement agricole. L'innovation pédagogique constitue un marqueur identitaire fort de l'enseignement agricole. Le développement du numérique éducatif s'inscrit dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l'ensemble de la communauté de l'enseignement agricole s'associe.
En effet, l'innovation pédagogique est encouragée dans le cadre des réformes en cours. Les possibilités ouvertes par le numérique éducatif sont intégrées dans les parcours pour favoriser la réussite des apprenants.
Sur le stand du ministère (Pavillon 7.2, zone « Aventure des métiers », stand ADM 25), les visiteurs pourront échanger avec des jeunes en cours de formation, des représentants d’établissements d’enseignement agricole et des personnels de la direction générale de l’enseignement et de la recherche.
Les visiteurs auront également la possibilité de s'initier au maniement d'un engin agricole grâce à la présence d'un simulateur de conduite installé sur notre stand en collaboration avec l'APRODEMA, Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement.
Vos rendez-vous :
- Samedi 19 novembre à 16h00: Conférence Les métiers du vivant (agri, agro, véto) : quelles formations pour quels métiers ?
Des directeurs d’établissements présenteront les filières et les voies de formation offertes par l’enseignement agricole.
L’enseignement agricole c’est :
- Des formations de la 4e à bac +8
- Plus de 465 000 apprenants (élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue)
- Plus de 33 000 apprentis
- Un taux moyen de réussite aux examens de 85 %
- Un taux d’insertion professionnelle de 89% (dans les 2 ans suivant l’obtention du diplôme)après un BTSA
- 50 % de filles dans l’enseignement technique et 61 % dans l’enseignement supérieur
- 811 établissements d’enseignement technique publics et privés répartis sur toute la France
- 19 établissements d’enseignement supérieur agricole publics et privés
- Un enseignement ouvert à l’international avec plus de 3000 stages à l’étranger par an
En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole
1. En savoir plus sur le projet agro-écologique pour la France
2. Composante singulière du système éducatif français, l'enseignement et la formation aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Contacts presse
Service de presse de Stéphane LE FOLL – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
La première chaire « Agriculture numérique » est née !
17 novembre 2016Enseignement & recherche
Infographie - Les chiffres de la rentrée 2019 dans l'enseignement agricole
30 août 2019Enseignement & recherche