Accueil > Produisons autrement

Produisons autrement

Concilier environnement et économie, c’est possible ! Et c’est un enjeu majeur aujourd’hui. Partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus durablement, plus efficacement. Découvrez des exemples de terrain, des initiatives, individuelles ou collectives, d’agriculteurs qui s’inscrivent dans la démarche du projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll.

  • Qu’est-ce qu’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE)?

    15/12/2014



    Stéphane Le Foll a souhaité faire du GIEE un outil structurant permettant de porter des projets collectifs ayant pour objectif d’atteindre une performance économique, environnementale et sociale. La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entérine la création de ces GIEE dans son article 3.
  • "Sous terre, des trésors de biodiversité"

    24/02/2015

    Réduction des gaz à effet de serre, baisse des intrants, stockage de carbone, biofiltration de l’eau, biotechnologies, croissance des plantes… La faune et la flore du sol nous rend des services indispensables. A nous de les préserver ! Rencontre avec Philippe Lemanceau directeur de l’unité Agroécologie à l’Inra, Institut national de la recherche agronomique.
  • Vendredi 30 janvier - Conférence nationale : « 2015 : an 1 de l’agro-écologie »

    30/01/2015

    Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organisait ce vendredi 30 janvier la conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie » pour engager l’agriculture française vers la transition agro-écologique et la diminution du recours aux produits phytosanitaires.