Accueil > Produisons autrement

Produisons autrement

Concilier environnement et économie, c’est possible ! Et c’est un enjeu majeur aujourd’hui. Partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus durablement, plus efficacement. Découvrez des exemples de terrain, des initiatives, individuelles ou collectives, d’agriculteurs qui s’inscrivent dans la démarche du projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll.

  • En Basse-Normandie, un collectif pour avancer sur les techniques de prairies d’été

    01/04/2014



    En Basse Normandie, les 700 éleveurs laitiers de l’union des associations des producteurs de lait pour les AOP Camembert de Normandie, Pont-l’Évêque et Livarot mettent en place un groupement d’intérêt économique et environnemental pour avancer sur les techniques de prairies d’été avec un objectif : maintenir la production de fromage l’été tout en optimisant le pâturage. Reportage
  • Goëmar, la mer au service de la nature

    16/04/2014


    En pariant sur l’apport bénéfique des algues en agriculture, Goëmar s’est positionné comme l’un des précurseurs du biocontrôle. Ses produits 100% naturels ont déjà séduit les agriculteurs soucieux d’écologie et de performance économique. Reportage.
  • Mardi 22 avril, forum biocontrôle à la Cité des sciences et de l’industrie

    22/04/2014


    ©Xavier.Remongin/Min.­Agri.Fr

    Mardi 22 avril 2014 se tenait à la Cité des Sciences et de l’Industrie un forum dédié au biocontrôle : "Une filière d’avenir pour produire autrement", organisé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Dans le cadre du plan Ecophyto et de la loi d’avenir portée par Stéphane Le Foll, cette journée regroupe différents acteurs de la filière avec un accent mis sur les start up.