Accueil > Produisons autrement

Produisons autrement

Concilier environnement et économie, c’est possible ! Et c’est un enjeu majeur aujourd’hui. Partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus durablement, plus efficacement. Découvrez des exemples de terrain, des initiatives, individuelles ou collectives, d’agriculteurs qui s’inscrivent dans la démarche du projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll.

  • Trente éleveurs unis contre le campagnol

    18/07/2014


    ©Xavier.Remongin/Min.Agri.fr

    Le Val d’Autrans-Méaudre, en Isère, berceau de l’AOP fromagère « Bleu du Vercors », est le cadre d’une bataille acharnée entre agriculteurs et campagnols terrestres. Conscients que la lutte à l’échelle individuelle a peu de chance d’aboutir, 30 éleveurs bovins laitiers et allaitants ont mis en commun leurs efforts pour lutter contre le rongeur, tout en respectant l’environnement. Ils ont pour cela fait appel au Parc naturel régional du Vercors.
  • Le plan d’action global pour l’agro-écologie

    21/07/2014

    Un plan d’action couvrant les différents sujets (formation, accompagnement des agriculteurs, soutiens financiers, etc.) a été défini en co-construction avec l’ensemble des partenaires. Il a été validé par le comité national de suivi et d’orientation du projet agro-écologique, réuni le 12 juin 2014 sous la présidence de Stéphane Le Foll. La mise en oeuvre de ce plan d’action a débuté et va se poursuivre au cours des prochains mois et des prochaines années.
  • Toute l’agro-écologie en un clic

    07/07/2014