Le veau IGP de la coopérative « Les Fermiers du Bas Rouergue »
Sipa/F.Scheiber/CGA
Présidée par Jean-Luc Authessere depuis 2016, la coopérative regroupe une cinquantaine d’éleveurs qui produisent du veau fermier d’Aveyron et du Ségala IGP. La coopérative est lauréate du Prix d’Excellence du Concours général agricole.

Il y a presque 50 ans, la coopérative des « Fermiers du Bas Rouergue » naissait pour mettre en valeur la viande produite par les agriculteurs de Villefranche-de-Rouergue et de l'Aveyron.

Une histoire collective

C’est dans les années 1970 que des éleveurs, lassés de vendre leurs veaux à bas prix en Italie, se sont réunis et ont décidé de développer la vente locale. Venant de 30 kilomètres autour de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), ils se sont organisés en coopérative nommée « Les Fermiers du Bas Rouergue », bien avant la création du Label rouge et de l’Indication géographique protégée (IGP).

Les agriculteurs membres de la coopérative produisent notamment du bœuf, du porc et des volailles, mais ce sont les 350 veaux fermiers d’Aveyron et du Ségala qui permettent à la coopérative d’être lauréate du Prix d’Excellence. Cette production de veaux représente la moitié de son activité.

Une viande de qualité

Depuis sa création, la coopérative prouve sa quête de qualité et de traçabilité. Les Fermiers du Bas Rouergue se sont engagés en 2015 dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Cette démarche repose sur une alimentation saine, riche en graines de lin (Oméga 3), ce qui améliore la qualité de la viande.

Depuis 1990, les Fermiers du Bas Rouergue disposent d’un atelier de découpe et d’une boucherie attenante. Ils vendent aux particuliers, mais aussi aux restaurateurs et aux bouchers, et depuis peu à la grande distribution locale et même nationale.

Plus d'informations sur Les Fermiers du Bas Rouergue

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

Voir aussi