Le poivron et ses couleurs estivales
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Jaune, vert, rouge… Le poivron est l’un des légumes-fruits phares de l’été. Sa pleine saison s’ouvre en juin. Il peut tout aussi bien être rectangulaire, la forme la plus répandue en France, que carré ou triangulaire.

Originaire d’Amérique du Sud, le poivron est une variété de piments doux. Dans les autres pays, on parle d’ailleurs de « piment » pour le désigner. Plus un piment est petit, plus il est fort en intensité.

En France, on en produit près de 32 000 tonnes par an (source : Interfel). La première région productrice est la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À chaque couleur, ses saveurs

Le saviez-vous ? Tous les poivrons sont verts lorsqu’ils poussent : on les récolte à différents stades de maturité pour qu’ils aient des saveurs différentes.

Les poivrons verts sont plus amers mais plus croquants que les poivrons jaunes, plus juteux. Quant aux poivrons rouges, ils présentent des notes plus douces, parfois sucrées.

À chaque recette correspond une variété de poivrons la plus appropriée : par exemple, pour la ratatouille, privilégiez le poivron vert. Le jaune se prête davantage aux salades ou à sa version confite.

Pour s’assurer de la fraîcheur d’un poivron, il faut vérifier que sa chair soit bien ferme et qu’elle ne présente aucune tache. Ce légume-fruit se conserve jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Voir aussi