Dossier
Le Plan Agriculture Méditerranée
Partager la page
Le ministère déploie depuis 2024 le Plan Agriculture Méditerranée en soutien aux filières agricoles de l’arc méditerranéen, particulièrement exposées aux conséquences du dérèglement climatique.
Le Gouvernement accompagne de façon croissante les agriculteurs dans les territoires exposés aux conséquences du changement climatique. L’arc méditerranéen fait face à des enjeux importants, avec des risques avérés pour les filières agricoles (vagues de chaleur, variations des précipitations). Un accompagnement adapté est indispensable pour renforcer leur capacité à faire face à ces évolutions. Le plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique (dit « Plan Agriculture Méditerranée » ou PAM) lancé le 16 juillet 2024 a pour objectif de développer une agriculture méditerranéenne résiliente et d’accompagner les transformations profondes à venir dans l’arc méditerranéen. Le plan s’articule en 3 axes d’action :
- échanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et sur la ressource en eau en particulier ;
- soutenir des projets pour des filières locales de diversification, pour consolider l’activité agricole dans chaque territoire, passant notamment par la labellisation d’ « aires agricoles de résilience climatique » ;
- faire émerger de nouveaux projets collectifs.
L’impact du changement climatique dans l’arc méditerranéen
16 octobre 2025
Comprendre le Plan Agriculture Méditerranée (PAM)
17 octobre 2025
Le déploiement du Plan Agriculture Méditerranée en régions
16 octobre 2025