Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

08 octobre 2025 Info +

L’impact du changement climatique dans l’arc méditerranéen

Les territoires de l’arc méditerranéen sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Ils subissent notamment des sécheresses prolongées (cf. figure 4), une multiplication des épisodes caniculaires, alors que les températures estivales étaient déjà élevées (cf. figure 2), ainsi qu'une raréfaction de la ressource en eau. Même si la pluviométrie annuelle pourrait se maintenir en moyenne sur l’année, la répartition saisonnière des précipitations évolue (cf. figure 5) et l’évapotranspiration s’accroît avec la hausse de température entrainant une diminution de la disponibilité en eau.

Par ailleurs, d’autres phénomènes affectent les cultures en termes de quantité et de qualité des productions tels que les températures trop élevées (ex. température > 35°C pour certaines variétés en arboriculture), les faibles différentiels de température jour/nuit (nuits tropicales, cf. figure 3) ou encore les évènements pluvieux extrêmes (cf. figure 5). Ces évolutions climatiques ont également un impact important sur la pression exercée par les ravageurs des cultures.

La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) fixe en France hexagonale une trajectoire de réchauffement de +4°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Localement, l’augmentation moyenne des températures peut atteindre plus de 6°C dans le scénario médian. Toutes les cartes suivantes sont effectuées selon la TRACC en 2100 et représentent l’écart par rapport à la référence 1976-2005. Ces cartes sont issues d’un ensemble de projections climatiques. Elles permettent de représenter une gamme de scénarios possibles : autour de la valeur médiane (au centre), figurent une valeur basse (à gauche) et une valeur haute (à droite), délimitant un intervalle de confiance à 90%.

Figure 1 - Evolution des températures moyennes annuelle en 2100 par rapport à la période de référence :

Figure 2 - Ecarts du nombre de jours de vagues de chaleur (anomalie de +5 °C durant au moins 5 jours consécutifs) en 2100 par rapport à la période de référence :

Figure 3 - Ecart du nombre de nuits tropicales (température minimale supérieure à 20 °C) en 2100 par rapport à la période de référence :

Figure 4 - Ecart de la durée des sécheresses météorologiques estivales (maximum de nombre de jours sans pluie consécutifs) en 2100 par rapport à la période de référence :

Figure 5 - Evolution des précipitations en Occitanie et PACA en 2100 par rapport à la période de référence :

Ressources supplémentaires : à venir

Voir aussi