Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire publie un recensement des initiatives anti-gaspi
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) a lancé en juin 2017 le second Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une période de 3 ans, dans le but de mobiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire autour d'engagements communs, et ainsi donner des pistes d'action pour permettre de réduire de 50% le gaspillage alimentaire en France à l'horizon 2025.

Dans ce contexte, le Centre ressource d'écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (CREPAQ) et France nature environnement (FNE) ont animé le groupe de travail n°5 sur « sensibilisation, éducation, formation », avec l'appui du bureau du pilotage de la politique de l'alimentation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La mission de ce groupe de travail était de :

  • identifier et valoriser les actions et ressources existantes en la matière, en ciblant les différents secteurs de la chaîne alimentaire (de la production à la consommation) ;
  • analyser et évaluer les actions existantes, afin d'identifier les besoins d'accompagnement et de formation et des pistes de recommandation pour faire évoluer les pratiques, ceci avec le souci de la mutualisation.

Le CREPAQ, dans le cadre de ce groupe de travail, a réalisé un recensement des initiatives et des ressources existantes en matière de sensibilisation, d'éducation et de formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce recensement a débuté en 2017 pour se terminer en 2019.

À télécharger

Les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour les acteurs de la chaîne alimentaire (PDF, 327.18 Ko)