La France, invitée d’honneur du salon AGRA en Slovénie
agriculture.gouv.fr

Le 21 août 2021, représentée par son ambassadrice Florence Ferrari, la France a participé à l’inauguration de la 59e édition de la foire de l’agriculture et de l’alimentation AGRA à Gornja Radgona en Slovénie, en tant que pays partenaire et invitée d’honneur.

Face aux défis qui attendent l’agriculture européenne, la Slovénie et la France ont un rôle important à jouer pour construire l’agriculture de demain : innovante, dynamique, respectueuse de la biodiversité et engagée face aux enjeux du changement climatique et au service des consommateurs. Dans la continuité des travaux que mènera la Slovénie sur les sujets agricoles lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), la France prendra le flambeau en 2022. Les convergences entre les deux pays se sont renforcées, particulièrement au cours des négociations récentes sur la future Politique agricole commune, notamment en ce qui concerne le soutien à la production de protéines végétales au sein de l'UE pour une plus grande souveraineté alimentaire.

La Slovénie a choisi le thème de la ruralité comme l’une de ses priorités durant sa présidence. La veille de l’inauguration du salon AGRA, des échanges nourris ont eu lieu entre les ministres ou leurs représentants lors d’une conférence sur les femmes et la ruralité, avec la participation d’États des Balkans et d’États membres de l’UE, à l’issue de laquelle une déclaration conjointe a été adoptée. Des sujets tels que l’installation, la formation, l’attractivité des métiers, le statut professionnel, la protection sociale y ont été abordés.

Le salon a été l’occasion de faire découvrir, notamment au travers d’un stand Taste France, les produits français présentés par des entreprises françaises présentes en Slovénie. Les échanges entre les deux pays sont en plein essor, et il en va de même concernant les partenariats scientifiques, scolaires et universitaires.

La présence française au salon AGRA a réuni nombre d’acteurs tout au long de la semaine et illustre les dynamiques à l’œuvre au sein de nos territoires ruraux, à l’image de la participation de la fédération de la Coopération agricole française à l’assemblée de l’Union des coopératives de Slovénie. Présente elle aussi lors de l’événement, l’association Leader France (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), accompagnée d’une dizaine de présidents de Groupements d’actions locales (GAL) a rencontré le réseau de Leader Slovénie et participé à  un évènement célébrant les 30 ans du programme LEADER, pilier du développement rural européen. Des établissements d’enseignement agricole ont rencontré également leurs partenaires slovènes. L’association CORAM (Collectif des races des massifs) portant pour la France le projet de reconnaissance par l’UNESCO de la transhumance comme patrimoine immatériel de l’humanité était aussi un intervenant du salon AGRA.