La Ferme des Peupliers : portrait d’un Accéléré, certifié Haute Valeur Environnementale
agriculture.gouv.fr

La première promotion de l’Accélérateur PME agroalimentaire a été mise à l’honneur lors du Salon international de l’agriculture 2020, sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les frères Édouard et Antoine Chedru, responsables de l’entreprise et exploitation agricole « La ferme des peupliers » sont revenus sur leur expérience en tant que membre du dispositif de l’Accélérateur agroalimentaire piloté par le ministère et Bpifrance. À cette occasion, leur exploitation a été certifiée Haute Valeur Environnementale.

Le secteur agroalimentaire dans l’économie française pèse lourd : plus de 15 000 entreprises, dont 98% des TPE-PME qui emploient 461 000 équivalent temps plein et génèrent 213 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le dispositif d’accompagnement des industries agroalimentaires (IAA) mis en place par le ministère de l’Agriculture est articulé autour de trois piliers :

  • des modules de formations collectives ;
  • des modules de conseils entreprise ;
  • de la mise en réseau.

Le ministère s’est engagé pour soutenir ce secteur de l’aval agricole au travers de l’axe 2 du Grand Plan d’Investissement. Il s'agit d'accompagner des PME à fort potentiel à affronter les défis auxquels elles sont confrontées et à améliorer leur compétitivité et leurs pratiques.

« Cet accompagnement arrive au bon moment pour l’entreprise »

Édouard Chedru, qui dirige avec son frère Antoine la Ferme des Peupliers et qui a intégré la première promotion de l’accélérateur IAA, a témoigné sur cet accompagnement qui arrivait au bon moment pour l’entreprise : « J’y apprécie à la fois la partie théorique des formations, le conseil personnalisé mais aussi l’ambiance de promotion qui s’est créée et la richesse des échanges avec d’autres chefs d’entreprise avec lesquels je partage les mêmes préoccupations. La Ferme des Peupliers présente la particularité d’être à la fois une exploitation agricole et une PME agroalimentaire car elle transforme en yaourt et desserts lactés le lait produit par l’élevage laitier de la ferme ».

Exploitants et transformateurs, les frères Chedru se sont vus remettre la certification de Haute Valeur Environnementale par Isabelle Chmitelin, directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation et en présence de la Directrice de la DRAAF Normandie, Caroline Guillaume, et de la vice-présidente du département de l'Eure en charge de l’agriculture, de l’alimentation, de la ruralité, et de la préservation de l’environnement, Marie-Christine Join-Lambert. Cela confirme leur engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Leur exemple de productions de produits laitiers démontre avec succès, que la Haute Valeur Environnementale est un dispositif qui concerne toutes les filières, végétales comme animales. Édouard et Antoine Chedru sont parmi les tous premiers à être certifiés au titre de cette démarche dans le secteur de la production laitière. « Notre participation à l’accélérateur IAA nous a poussés à obtenir cette certification qui permet de répondre à une attente forte des consommateurs et plus largement de la société ».