La Biovallée, lauréat de « Territoires d’Innovation 2019 »
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

« Territoires d’Innovation » est un programme d’investissement du Gouvernement lancé en septembre 2019 qui vise à faire émerger des projets écologiques et innovants à l’échelle locale. Parmi les 24 lauréats, la Biovallée dans la Drôme.

Associant trois communautés de communes - Val de Drôme, Crestois et du Pays de Saillans, Diois -, la Biovallée réunit les acteurs économiques de tous secteurs (agriculture, recyclage, énergie, construction) et les habitants autour d’un projet commun : maintenir et développer l’activité économique tout en veillant à préserver les ressources naturelles, garantir une qualité de vie et produire du savoir autour de l’écologie. Exemple de trois actions autour de l’agriculture et de l’alimentation qui concourent à l’objectif d’atteindre 50 % d’agriculture biologique en 2020.

La Fabrique Paysanne propose des espaces-test agricoles

Cette association fournit terres, matériels, formations et cadres juridiques aux futurs agriculteurs pour leur permettre de tester la faisabilité technique et économique de leurs projets, sans engager de grands investissements.

Cet accompagnement est réparti entre différents partenaires, avec chacun leur domaine d’expertise : Adear26, Civam26, Agribiodrôme, la Communauté de communes du Val de Drôme, Valence Romans Agglo, le CFPPA de Die et l'EPLEFPA Le Valentin, Terre de liens Rhône-Alpes, La Ferme des volonteux, Naturascop, Les Compagnons de la terre.

Plus d'informations sur le réseau national des espaces-test agricoles, la Fabrique Paysanne.

Agri Court, la plateforme de la restauration collective

Afin de faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits bios et locaux, cette plateforme propose un accompagnement adapté aux contraintes de chacun, à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, des agriculteurs (calendrier des récoltes) aux cuisiniers (menus), en passant par les élus et les parents d’élève (prix des repas). Aujourd’hui, Agri Court approvisionne au quotidien 200 établissements (scolaires, médico-sociaux, entreprises).

Plus qu’une solution logistique, Agri Court met en réseau les collectivités et les partenaires techniques de la Biovallée (Civam26, Agribiodrôme), afin d’encourager une agriculture durable et rémunératrice pour les producteurs.

Agribiodrôme favorise les pratiques agroécologiques

Une véritable expertise agricole se développe dans la Biovallée grâce au centre Agribiodrôme. Constitué d’ingénieurs agronomes, le centre accompagne le changement des pratiques agricoles et alimentaires. Agribiodrôme aide par exemple les viticulteurs à préserver la biodiversité dans leurs vignes. Ainsi, plus de 4 000 nichoirs à mésanges, chauve-souris et rapaces ont été construits et installés par les viticulteurs. Ces oiseaux (et mammifères), utiles contre les insectes ravageurs, évitent le recours aux traitements chimiques.

Agribiodrôme permet aux agriculteurs de tirer avantage de l’écosystème de la vallée. À travers les différents projets collectifs du centre, ils s’approprient et transmettent des nouveaux savoir-faire autour de l’agroécologie.
 

L’innovation territoriale sous toutes ses formes

Le dispositif « Territoires d’Innovation » a pour objectif de faire émerger en France des nouveaux modèles de développement territorial autour de cinq thématiques :

  • La transition numérique ;
  • L’énergie durable ;
  • La mobilité propre ;
  • La transformation du secteur agricole et notamment l’agroécologie ;
  • La transformation du système de santé ;
  • L’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.