GPI : les lauréats de l'action « Territoires d’innovation »
Twitter / Édouard Philippe

À l’occasion d’un déplacement dans la Drôme le 13 septembre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe, en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a dévoilé les 24 territoires lauréats de l’action « Territoires d’innovation ». Ces lauréats seront soutenus par l’État dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros, pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs de ces territoires.

Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques et de recherche engagés dans la transformation de leur territoire, avec l’appui de l’État. L’objectif de ces investissements est d’accélérer les grandes transitions sur ces territoires pilotes.

Plus d'une dizaine de lauréats portent des projets relatifs aux filières agricole, agroalimentaire et forêt-bois. Ces projets participent pleinement à la transformation de ces secteurs, en accompagnant la mise en œuvre de la transition agroécologique à l'échelle d'un territoire, tout en générant de l'activité économique et de l'emploi et en contribuant à réconcilier le citoyen avec l'agriculture et l'alimentation.

Ces projets sont une parfaite illustration de l'actualité et la pertinence des enjeux de transition agroécologique à l'échelle des territoires dans un objectif de transformation des secteurs agricole et agroalimentaire.

Plus d'infos sur le site du Gouvernement.