Influenza aviaire : la situation en France
Partager la page
Face à l'évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, la France est en risque élevé à compter du 9 novembre 2024 (arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène).
Pour la saison 2024/25, les premiers foyers d’IAHP ont été détectés, en France, dans le courant du mois d'août 2024. Un suivi des foyers d'IAHP, en France et en Europe, est proposé sur la plateforme Épidémiosurveillance santé animale et mis à jour chaque semaine.
Niveau de risque actuel pour l'IAHP : élevé
Depuis le 9 novembre 2024, selon l'arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, le niveau de risque IAHP a été porté au niveau élevé en France.
Cela implique la mise en œuvre des mesures suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (cette catégorie intègre les zoos, les basses-cours des particuliers) ;
- Mise à l’abri des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
- Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2025 ;
- Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Ces mesures renforcées viennent en complément des mesures de biosécurité à appliquer de manière permanente, notamment la protection de l’aliment et de la boisson.
Les mesures applicables, selon le niveau de risque IAHP, sont décrites dans la partie II de l'arrêté du 25 septembre 2023.
Mesures de gestion en cas de foyers
Lorsqu’un foyer est détecté, des mesures de police sanitaire sont déployées afin de limiter la propagation du virus :
- Dans les établissements infectés :
o Dépeuplement des foyers ;
o Si nécessaire, mise à mort préventive des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral ;
o Nettoyage et désinfection des sites.
- Dans les établissements proches des établissements infectés : établissement de zones réglementées (zone de protection et de surveillance) avec mesures renforcées :
o Surveillance accrue ;
o Biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux) ;
o Interdiction des mouvements de volailles ;
o Restriction des activités de chasse au gibier à plumes.
Zones réglementées et accès à la plateforme PIGMA
La liste des communes en zone de protection (ZP) et zone de surveillance (ZS) est indiquée dans les arrêtés préfectoraux de zone publiés dans le recueil des actes administratifs de chaque département, ainsi que dans les décisions d’exécution de la Commission concernant les mesures d’urgence motivée par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans certains États-membres.
Par ailleurs, les services départementaux de l’Etat (DDetsPP) renseignent les zones règlementées dans un système d’information, consultable sur la plateforme PIGMA.
Les liens vers la plateforme PIGMA sont les suivants :
- Fiches de Métadonnées : https://www.pigma.org/portail/fr/recherche?q=grippe%20aviaire&sort=-relevance& responsibleParty.organisationName=GIP%20ATGERI
- Visionneuse : https://www.pigma.org/onegeo-maps/#/map/211
Certaines zones du territoire sont plus exposées au risque de l’IAHP, comme indiqué ci-dessous :
ZRP = Zone à risque particulier : zone dans laquelle les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. Elle peut être située au niveau d’un couloir de migration des oiseaux sauvages ou correspondre à une zone humide où les oiseaux aiment se reposer.
ZRD = Zone à risque de diffusion : zone présentant une densité élevée d’élevages avicoles. Cette situation entraînant une proximité des exploitations, le risque de diffusion du virus augmente considérablement.
Liste des communes ZRP et ZRD : IT DGAL/SDSBEA/2023-651 : Influenza aviaire (IA) - Liste des communes en zone à risque de diffusion (ZRD) et en zone à risque particulier (ZRP)
Biosécurité : essentielle dans la prévention de la maladie
Les mesures de biosécurité (de routine ou renforcées) permettent de réduire le risque d’introduction et de propagation du virus au sein des élevages et des basses-cours. Afin de connaître les différentes mesures à mettre en place selon votre situation, vous pouvez consulter la page du Ministère de l’Agriculture dédié à cette rubrique : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Pour en savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/linfluenza-aviaire-foire-aux-questions
Voir aussi
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
08 novembre 2024Santé / Protection des animaux
Influenza aviaire : le point sur la situation en Europe
30 août 2024Santé / Protection des animaux