Influenza aviaire : le point sur la situation en Europe
Partager la page
Des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sont régulièrement détectés dans des élevages en Europe, ainsi dans la faune sauvage (avifaune migratrice ou sédentaire). Les autorités sanitaires des États membres sont tenues de notifier aux autorités européennes et internationales les foyers dans les élevages de volailles et les cas dans la faune sauvage. La plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale publie chaque semaine un point de situation sur la base de ces notifications.
Voir le détail de la situation par pays sur le site de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr/page/bulletin-hebdomadaire-de-veille-sanitaire-internationale
Éviter la propagation des virus : les mesures
Il est important de rappeler aux éleveurs et aux transporteurs qu’ils doivent respecter strictement l’ensemble des mesures de biosécurité, notamment le nettoyage et la désinfection dans les élevages, les caisses de transport et les véhicules, afin de prévenir toute arrivée du virus en France, quelle que soit la voie d’introduction.
Des dépliants concernant la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI et sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Voir aussi
Influenza aviaire : la situation en France
08 novembre 2024Santé / Protection des animaux
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
08 novembre 2024Santé / Protection des animaux
Influenza aviaire et export
19 juin 2023Alimentation