Entre culture et agriculture, invitation au voyage en Occitanie
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Tous les ans, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Occitanie (DRAAF) réalise les « Itinéraires agri-culturels en Occitanie ». Ce document grand public est diffusé gratuitement durant la période estivale, dans les offices du tourisme et dans les grands sites touristiques. L’objectif : valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.

Extrait :

« Empreintes d’une longue histoire de conquêtes, de résistance, d’adaptation et d’innovation, les terres d’Occitanie, occupées à 50% par les activités agricoles, ont été façonnées par les efforts successifs des générations.

À travers la diversité de son climat, la richesse de ses deux langues aux cultures voisines, l’ampleur de son patrimoine naturel comme bâti, le territoire régional s’étire des Pyrénées à la Méditerranée. Mais il ne livre ses merveilles qu’au promeneur sensible et attentif, capable de percevoir les relations intimes qu’entretiennent depuis toujours la nature et le destin humain des lieux. Ainsi existent les paysages, par le regard de chacun.

Au fil des pages de ces itinéraires agri-culturels, découvrez la diversité des patrimoines bâtis et humains, culturels et agricoles, les monuments d’arts et d’histoires et les produits alimentaires d’exception qui jalonnent l’Occitanie et en dessinent l’authenticité et le caractère.

Autant de trésors culturels et gourmands qui sont la marque de l’Occitanie. »

À télécharger

Itinéraires agri-culturels en Occitanie (PDF, 4.6 Mo)

« Itinéraires agri-culturels en Occitanie »
est réalisé en partenariat avec la Région Occitanie, l’Inao, l’Irqualim et la Drac Occitanie.

Voir aussi