Direction générale de l’Alimentation : Maud Faipoux nommée directrice générale de l’alimentation
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
09/06/2022
Communiqué

Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Madame Maud Faipoux vient d’être nommée directrice générale de l’alimentation en Conseil des ministres du 8 juin. Elle succède à Monsieur Bruno Ferreira qui, à sa demande, est appelé à de nouvelles fonctions.

Conseillère agriculture du Président de la République et de la Première ministre depuis janvier 2021, Madame Faipoux avait exercé auparavant les fonctions de « conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires » du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie entre juillet 2020 et janvier 2021.

Diplômée de l’institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG) et de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Maud Faipoux a commencé sa carrière à la direction régionale de l’environnement du Nord-Pas-de-Calais, avant d’occuper les fonctions de chef du service de l’économie agricole de la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados entre 2007 et 2012.

De 2012 à 2016, Maud Faipoux a assuré des responsabilités au sein de la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère chargé de l’agriculture.

Elle a dirigé pendant quatre ans le secteur « agriculture, alimentation, pêche » du secrétariat général des affaires européennes, entre 2016 et 2020.

Bruno Ferreira avait été nommé directeur général de l’alimentation le 2 mai 2019, après plusieurs postes alternés dans cette direction et au cabinet du ministre chargé de l’agriculture. Dans ses fonctions, il a fait face à des crises sanitaires de très grande ampleur. II a contribué à l’amélioration de l’organisation de la sécurité sanitaire des aliments. II a également porté les positions de la France au niveau communautaire en matière de bien-être animal et d’utilisation maîtrisée des produits phytopharmaceutiques. II a par ailleurs conduit une importante réorganisation de la direction générale, prenant en compte l’approche « Une seule santé » et la nécessité d’une plus grande transversalité.

Après ces années en cabinet ministériel et en administration centrale, Bruno Ferreira a fait valoir son souhait de revenir au plus près du terrain et de la mise en œuvre concrète des politiques publiques. Il prendra la direction de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Auvergne-Rhône-Alpes.

À télécharger

Direction générale de l’Alimentation : Maud Faipoux nommée directrice générale de l’alimentation (PDF, 309.51 Ko)

Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01.49.55.59.74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01.49.55.60.11