Dégradation de l’excédent commercial agricole et agroalimentaire français : principaux facteurs explicatifs - Analyse n°172
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le solde agricole et agroalimentaire français, bien qu’excédentaire, se dégrade tendanciellement depuis la crise financière de 2008. Désireux de comprendre les raisons de cette baisse pour préserver et dynamiser les débouchés des filières, FranceAgriMer, la Direction générale du Trésor et le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réalisé une synthèse bibliographique sur le sujet. Cette note en présente les principaux résultats.

À télécharger

Dégradation de l’excédent commercial agricole et agroalimentaire français : principaux facteurs explicatifs - Analyse n°172 (PDF, 413.88 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.