Covid-19 : la Commission européenne donne des réponses positives au soutien des filières pêche et aquaculture
02/04/2020
Communiqué

Les filières de la pêche et de l’aquaculture sont gravement déstabilisées par les conséquences de la crise sanitaire qui touche l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche qui s’est réuni le 25 mars dernier, Didier Guillaume et ses homologues européens ont demandé au Commissaire Virginijus Sinkevicius des mesures immédiates du Fonds européen pour les affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) pour permettre aux filières de faire face à la déstabilisation de leur marché.

Il se félicite aujourd’hui de la réponse que vient de formuler la Commission européenne et remercie le Commissaire Sinkevicius de sa réactivité.

Celle-ci reprend les demandes formulées par la France qui portaient, notamment, sur la possibilité de mettre en œuvre le dispositif de soutien à l’arrêt temporaire des navires, la réactivation du dispositif d’aide au stockage, qui avait été suspendu depuis fin 2018, ainsi que l’activation des mesures de soutien aux entreprises aquacoles, l’ensemble des mesures étant placées soumises à l’assouplissement du cadre de gestion du FEAMP.

Il est également très important que toutes ces mesures puissent être, comme demandé, rétroactives et couvrir l’ensemble de la période de cette crise.

Cette proposition doit maintenant être soumise et adoptée dans les meilleurs délais par le Conseil et par le Parlement européen. Elle va permettre à la France d’élaborer maintenant très rapidement son cadre de soutien national, en pleine concertation avec la filière des produits de la mer, et les Présidents des Régions concernées.

A télécharger

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, remercie la Commission européenne de ses réponses positives en soutien aux filières pêche et aquaculture (PDF, 212.57 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr