Cette saison, osez le kaki !
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation.

Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d’Asie et plus particulièrement de l’est de la Chine. Il est arrivé en Europe il y a environ 1 000 ans. En France, on le trouve notamment dans les départements du Gard et de l’Ardèche.

Le kaki est issu d’un arbre appelé le plaqueminier. Il en existe plus de 3 000 variétés dont la « Rojo Brilante » que l’on trouve dans la région de Valence, en Espagne, et qui bénéficie de l'Appellation d’Origine Protégée.

Un fruit à cuisiner à toutes les sauces

Au moment de le choisir, il est préférable de le prendre ferme et brillant. On peut le consommer directement ou bien le laisser devenir blet - c’est à dire très mûr et plus mou - au réfrigérateur ou dans une corbeille à fruits.

Mariné avec du sucre et du vin ou tout simplement rôti, il accompagne très bien le foie gras et le magret de canard. Il peut être également l’ingrédient principal de tarte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi