Agrifind : l’application qui connecte les agriculteurs
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Lancée au printemps 2018, l’application Agrifind est un réseau d’entraide entre agriculteurs. Elle permet de partager des observations sur les bioagresseurs et des pratiques de cultures afin d’optimiser le travail de chacun.

Une « expertise terrain partagée », c’est la vocation de l’application Agrifind. Avec leur plate-forme gratuite, Sébastien Roumegous et Gilles Cavalli, tous deux ingénieurs agricoles, veulent permettre aux agriculteurs de valoriser leurs compétences et de les faire connaître auprès de la communauté.

Un travail a été mené pour proposer une ergonomie et des fonctionnalités au plus proche des besoins des agriculteurs (tableau de bord, groupes d’échange, carte interactive, météo professionnelle et documentation).

Des plantations ravagées par des insectes ? Il suffit d’un post sur le réseau pour qu'agriculteurs et conseillers apportent leurs diagnostics et observations, afin de trouver la bonne solution au problème.

Les agriculteurs ont également accès à une bibliothèque riche de fiches techniques bioagresseurs et conseils agronomiques où ils peuvent retrouver toutes les indications des maladies et mode de traitement.

Qu'est-ce qu'un bioagresseur ?

Le terme bioagresseur regroupe tous les organismes pouvant engendrer des dommages sur les cultures. Il peut s’agir d’agents pathogènes responsables de maladies, de ravageurs ou de plantes adventices.