Accueil > Comprendre > Info +

Info +

Les professionnels du bois lancent la marque "bois français"

16/04/2015

L’ensemble des acteurs de la filière bois (exploitants forestiers, les scieurs, les industriels, les distributeurs) ont dévoilé en juin 2014 le slogan « Préférez le bois français ». Une démarche aujourd’hui confortée par le lancement de la marque "Bois Français", qui garantit aux consommateurs un bois récolté, transformé et assemblé sur le sol national.
 
Qu'est ce que Xylella fastidiosa ?

Tout comprendre sur Xylella fastidiosa

08/04/2015

Comment se transmet Xylella fastidiosa? Quels sont les symptômes? Quels contrôles sont réalisés en France? Tout comprendre sur cette bactérie qui concerne un grand nombre d’espèces végétales dans le monde.
 

Et si vous leviez des fonds sur internet ?

08/04/2015

FINANCEMENT PARTICIPATIF - Le mouvement prend chaque jour plus d’ampleur. Touscoprod, MyMajorCompany, Kisskissbankbank... Vous connaissez certainement quelques uns de ces sites internet d’un genre nouveau, qui permettent de faire financer par les internautes des projets de toute sorte. Un petit dernier vient de voir le jour : MiiMOSA. Particularité : il s’adresse exclusivement aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Une première en France.
 
Conclusions du Centre international de recherche sur le cancer sur cinq molécules classées comme cancérogènes « probables » ou « possibles » : qu'en est-il

Conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur 5 molécules classées comme cancérogènes « probables » ou « possibles » : qu’en est-il ?

27/03/2015

Le 20 mars 2015, le CIRC a publié les conclusions d’un groupe de travail de 17 experts sur l’évaluation de la cancérogénicité de cinq substances organophosphorées. Elles sont le fruit de la revue des publications scientifiques disponibles. Elles classent les cinq substances comme cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l’Homme.
 

Verdun, forêt d’exception

20/03/2015

A l’ombre de ses grands arbres, dans la paix et la sérénité, la forêt de Verdun conserve la mémoire de l’un des champs de bataille les plus meurtriers en France. Dans cette forêt créée ex-nihilo après la guerre, une faune et une flore incomparables ont repris leurs droits. Le 20 juin 2014, Verdun recevait le label national Forêt d’Exception ®. Une distinction hautement symbolique en cette année de commémoration des 100 ans de la Grande guerre.
 

Un pacte d’avenir pour les Safer

13/03/2015

Dans la continuité de la loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAF), le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll a signé jeudi 12 mars 2015, avec la fédération nationale des Safer, un pacte d’avenir qui renforce l’institution dans sa gouvernance et dans ses missions d’intérêt général de préservation de l’espace agricole.
 

(Re)découvrir les techniques du biocontrôle

09/03/2015

Respectueux des écosystèmes, le biocontrôle participe à l’objectif du plan Ecophyto de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires.
 

Journée internationale des droits des femmes : focus sur le congé maternité

06/03/2015

Anne-Marie, agricultrice dans la Sarthe, est la maman de Gabin. Pour pouvoir profiter de son congé maternité et assurer la pérennité de l’exploitation bovine pendant ses vingt-six semaines de repos, elle a fait appel au service de remplacement de son département.
 

Agriculture, agroalimentaire, forêt : des milliers d’emplois à pourvoir

02/03/2015

Ces secteurs sont parmi les premiers employeurs de France. L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt offrent aux jeunes des opportunités pour se former à des métiers qui recrutent.
 

Retrouvez le stand du ministère au salon international de l’Agriculture 2015, dans le Hall 4, du 21 février au 1er mars

21/02/2015

ÉVÉNEMENT - Pour sa 52ème édition, le Salon international de l’agriculture revient du 21 février au 1er mars porte de Versailles à Paris sur le thème de l’agriculture en mouvement.
Le Salon international de l'Agriculture 2015

Dossier de presse - Le ministère au salon international de l’agriculture 2015
Toute la semaine au salon sur Storify
 

Label rouge et méthanisation : tout est bon dans le cochon !

20/02/2015

©Clemence.Gatto/Min.Agri.Fr
Grâce à son unité de méthanisation, le Gaec Lamoureux Frères a gagné en autonomie énergétique et en trésorerie : ses 150 truies produisent fumier et lisier qui sont transformés en énergie électrique, chaleur pour les animaux et engrais pour les champs.
 
Filouse, égérie du salon de l'agriculture

Filouse, égérie du salon international de l’agriculture 2015

17/02/2015

Robe rouge, tête noire... cette année, la mascotte du salon n’est autre que "Filouse", une vache du Nord Pas-de-calais parfaitement représentative de la race rouge flamande. En attendant la foule et le crépitement des flashs, elle vit paisiblement dans une ferme du Nord.
Découvrez-là en vidéo avant de faire sa connaissance à Paris Porte de Versailles, du 21 février au 1er mars dans le Hall 1.
 

Tout savoir sur le processus de sélection du blé !

16/02/2015

Avec 230 000 agriculteurs et 5,3 millions d’hectares de surfaces cultivées, la France est le premier producteur de blé en Europe. Le blé regroupe deux espèces distinctes : le blé tendre, qui donne notamment le pain, et le blé dur, qui donne entre autres les pâtes. A travers ses multiples usages, le blé constitue donc la base de notre alimentation… Découverte de cette céréale familière sur le site d’Orgerus, dans les Yvelines.
 

Le ver de terre de nos jardins, ce travailleur invisible...

04/02/2015

Il est le plus humble des hôtes de nos champs et de nos jardins, celui qu’on remarque à peine, loin de susciter intérêt ou fascination ! Et pourtant, si vous saviez... Ce modeste invertébré, ce lombric -redonnons-lui sa véritable identité-, mérite qu’on lui prête toute notre attention.
Il aère les sols, limite leur érosion et favorise leur fertilité, tout en contribuant à la biodiversité. Une aide précieuse pour les agriculteurs et les jardiniers, et une vraie contribution à la démarche « Produisons autrement ». Rendons justice à cet invisible !