Accueil > Magazine > Info +

Info +

Retrouvez le stand du ministère au salon international de l’Agriculture 2015, dans le Hall 4, du 21 février au 1er mars

21/02/2015

ÉVÉNEMENT - Pour sa 52ème édition, le Salon international de l’agriculture revient du 21 février au 1er mars porte de Versailles à Paris sur le thème de l’agriculture en mouvement.
Le Salon international de l'Agriculture 2015

Dossier de presse - Le ministère au salon international de l’agriculture 2015
Toute la semaine au salon sur Storify
 

Label rouge et méthanisation : tout est bon dans le cochon !

20/02/2015

©Clemence.Gatto/Min.Agri.Fr
Grâce à son unité de méthanisation, le Gaec Lamoureux Frères a gagné en autonomie énergétique et en trésorerie : ses 150 truies produisent fumier et lisier qui sont transformés en énergie électrique, chaleur pour les animaux et engrais pour les champs.
 
Filouse, égérie du salon de l'agriculture

Filouse, égérie du salon international de l’agriculture 2015

17/02/2015

Robe rouge, tête noire... cette année, la mascotte du salon n’est autre que "Filouse", une vache du Nord Pas-de-calais parfaitement représentative de la race rouge flamande. En attendant la foule et le crépitement des flashs, elle vit paisiblement dans une ferme du Nord.
Découvrez-là en vidéo avant de faire sa connaissance à Paris Porte de Versailles, du 21 février au 1er mars dans le Hall 1.
 

Tout savoir sur le processus de sélection du blé !

16/02/2015

Avec 230 000 agriculteurs et 5,3 millions d’hectares de surfaces cultivées, la France est le premier producteur de blé en Europe. Le blé regroupe deux espèces distinctes : le blé tendre, qui donne notamment le pain, et le blé dur, qui donne entre autres les pâtes. A travers ses multiples usages, le blé constitue donc la base de notre alimentation… Découverte de cette céréale familière sur le site d’Orgerus, dans les Yvelines.
 

Le ver de terre de nos jardins, ce travailleur invisible...

04/02/2015

Il est le plus humble des hôtes de nos champs et de nos jardins, celui qu’on remarque à peine, loin de susciter intérêt ou fascination ! Et pourtant, si vous saviez... Ce modeste invertébré, ce lombric -redonnons-lui sa véritable identité-, mérite qu’on lui prête toute notre attention.
Il aère les sols, limite leur érosion et favorise leur fertilité, tout en contribuant à la biodiversité. Une aide précieuse pour les agriculteurs et les jardiniers, et une vraie contribution à la démarche « Produisons autrement ». Rendons justice à cet invisible !
 

Naissances à la ferme

30/01/2015

Diffusé dimanche 4 février, le documentaire « Naissances à la ferme » raconte à la façon d’un conte animalier, quatre histoires de maternité dans quatre régions de France et pendant quatre saisons.
 

Au Paraclet, l’agro-écologie règne en maître

22/01/2015

Au lycée du Paraclet, près d’Amiens, les élèves apprennent, produisent et, même, vendent autrement. A tous les niveaux de la formation, la protection de l’environnement et la rentabilité économique sont au cœur de l’enseignement.
Retour sur les bancs d’une école 100 % nature.
 

"Je suis Charlie" par les élèves des lycées agricoles

12/01/2015

En hommage aux victimes des attaques terroristes, les élèves du lycée agricole de L’Oisellerie (Charente) se sont rassemblés dans la cour du lycée pour réaliser un " Je suis Charlie".
 

Agriculture, agroalimentaire, forêt : des milliers d’emplois à pourvoir

02/01/2015

Ces secteurs sont parmi les premiers employeurs de France. L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt offrent aux jeunes des opportunités pour se former à des métiers qui recrutent.
 

Qu’est-ce qu’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE)?

15/12/2014



Stéphane Le Foll a souhaité faire du GIEE un outil structurant permettant de porter des projets collectifs ayant pour objectif d’atteindre une performance économique, environnementale et sociale. La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entérine la création de ces GIEE dans son article 3.
 

Remise des prix d’excellence 2015 du Concours Général Agricole

09/12/2014


Lundi 8 décembre 2014 étaient remis les prix d’excellence du Concours Général Agricole (CGA), qui récompensent 35 agriculteurs distingués pour la qualité et la constance de leurs produits.
 

Et si vous leviez des fonds sur internet ?

08/12/2014

FINANCEMENT PARTICIPATIF - Le mouvement prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Touscoprod, MyMajorCompany, Kisskissbankbank, Ulule... Vous connaissez certainement quelques uns de ces sites internet d’un genre nouveau, qui permettent de faire financer par les internautes des projets de toute sorte. Un petit dernier vient de voir le jour : MiiMOSA. Particularité : il s’adresse exclusivement aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Une première en France.
 

Salon européen de l’éducation 2014

26/11/2014

Agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire… Quels sont les formations et les métiers en vogue ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2014, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sera au rendez-vous du 16e Salon européen de l’Éducation pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
 

Dans le Finistère, Savéol nature mise sur les insectes auxilliaires

20/11/2014

Élever des insectes utiles pour limiter l’usage de produits phytosanitaires dans les serres, c’est la stratégie adoptée par Savéol dans le Finistère. Avec à la clé de nombreux bénéfices : des tomates et des fraises plus saines pour le consommateur, une technique qui préserve la santé des salariés et qui limite les interventions sur les cultures !