Accueil > Magazine > Info +

Info +

Qu’est-ce qu’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE)?

15/12/2014

Stéphane Le Foll a souhaité faire du GIEE un outil structurant permettant de porter des projets collectifs ayant pour objectif d’atteindre une performance économique, environnementale et sociale. La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entérine la création de ces GIEE dans son article 3.
 

Remise des prix d’excellence 2015 du Concours Général Agricole

09/12/2014


Lundi 8 décembre 2014 étaient remis les prix d’excellence du Concours Général Agricole (CGA), qui récompensent 35 agriculteurs distingués pour la qualité et la constance de leurs produits.
 

Et si vous leviez des fonds sur internet ?

08/12/2014

FINANCEMENT PARTICIPATIF - Le mouvement prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Touscoprod, MyMajorCompany, Kisskissbankbank, Ulule... Vous connaissez certainement quelques uns de ces sites internet d’un genre nouveau, qui permettent de faire financer par les internautes des projets de toute sorte. Un petit dernier vient de voir le jour : MiiMOSA. Particularité : il s’adresse exclusivement aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Une première en France.
 
Stéphane Le Foll présente le nouveau logo "Haute Valeur Environnementale"

Stéphane Le Foll présente le nouveau logo "Haute Valeur Environnementale"

27/11/2014

A l’occasion de sa visite au salon des vignerons indépendants à Paris, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement a présenté le nouveau logo « Haute Valeur Environnementale ».
 

Salon européen de l’éducation 2014

26/11/2014

Agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire… Quels sont les formations et les métiers en vogue ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2014, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sera au rendez-vous du 16e Salon européen de l’Éducation pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
 

Dans le Finistère, Savéol nature mise sur les insectes auxilliaires

20/11/2014

Élever des insectes utiles pour limiter l’usage de produits phytosanitaires dans les serres, c’est la stratégie adoptée par Savéol dans le Finistère. Avec à la clé de nombreux bénéfices : des tomates et des fraises plus saines pour le consommateur, une technique qui préserve la santé des salariés et qui limite les interventions sur les cultures !
 

Avec le biocontrôle, cap sur l’agro-écologie

13/11/2014

Respectueux des écosystèmes, le biocontrôle participe à l’objectif du plan Ecophyto de baisser de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires.
 

Oriane, future maréchal-ferrant

04/11/2014

Oriane Pateau se destine à être maréchal-ferrant : elle prépare un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole en maréchalerie au lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel. Très technique et physique, ce métier reste incontournable dans les soins aux chevaux.
 

L’agriculture façonne toujours les paysages de la France

29/10/2014

Selon une étude d’Agreste, le service statistique du ministère en charge de l’agriculture, les paysages agricoles dominent toujours le territoire français. Recouvrant plus de 282 000 kilomètres carrés, soit 51% des surfaces totales de métropole, ils devancent les sols dits « naturels » (forêts, landes, garrigues...) qui représentent en 2010 un peu plus de 39% du territoire. Les sols artificialisés, en progression, couvrent 9% des surfaces en France métropolitaine.
 

Trophées de l’agriculture durable 2013-2014

24/10/2014

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organise, avec le soutien du Crédit agricole, la 6ème édition du concours des "Trophées de l’agriculture durable". L’objectif est de récompenser les démarches exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement. Voir le palmarès.
 

Le ver de terre de nos jardins, ce travailleur invisible...

20/10/2014

Il est le plus humble des hôtes de nos champs et de nos jardins, celui qu’on remarque à peine, loin de susciter intérêt ou fascination ! Et pourtant, si vous saviez... Ce modeste invertébré, ce lombric -redonnons-lui sa véritable identité-, mérite qu’on lui prête toute notre attention.
Il aère les sols, limite leur érosion et favorise leur fertilité, tout en contribuant à la biodiversité. Une aide précieuse pour les agriculteurs et les jardiniers, et une vraie contribution à la démarche « Produisons autrement ». Rendons justice à cet invisible !
 

L’art du paysage : le témoignage de Cécile

07/10/2014

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles est l’une des quatre écoles en France à former au diplôme de paysagiste. Un métier qui nécessite d’avoir le sens des réalités mais fait aussi la part belle à la créativité. Cécile Berthonneau, 22 ans, nous parle de sa formation et de son futur métier.
 

Les antibiotiques pour nous non plus c’est pas automatique !

06/10/2014


En France, 41% des foyers possède un chien ou un chat. Tout comme les humains, ces animaux de compagnie ont besoin d’être suivis sur le plan médical. Dans le cadre du plan Ecoantibio, la campagne « les antibiotiques pour nous non plus c’est pas automatique » rappelle la bonne utilisation de ces médicaments avec un objectif : lutter contre l’antibioresistance.
 

Paris et l’agriculture Francilienne : toute une histoire !

30/09/2014

L’agriculture francilienne s’est développée au fil des siècles dans un contexte très particulier : celui de la proximité de Paris. Cette ville a constitué tôt un débouché important pour les productions de la région.
En savoir plus sur le site internet de la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France.
 

Pour la fête de la gastronomie, butinons les trésors des ruches et de l’agroforesterie

25/09/2014

A l’occasion de la Fête de la gastronomie, le vendredi 26 septembre, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt accueille buffets, conférences et goûters pour les enfants. Objectif : découvrir les trésors des ruches et les produits de l’agroforesterie.