Les maladies animales

L'État se mobilise pour prévenir l'introduction de maladies animales et pour lutter contre leur diffusion. Il s'agit de répondre à des enjeux de santé publique et économiques en raison de l'impact de ces maladies sur les filières.

Influenza aviaire, rage, fièvre catarrhale ovine, peste porcine africaine... Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les dossiers consacrés à chacune de ces maladies animales.

© Fédération des chasseurs

Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur la PPA et les recommandations à respecter pour éviter une introduction et une propagation de la maladie sur notre territoire.
16/02/2018
Dossier

FCO : la fièvre catarrhale ovine

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Fièvre catarrhale ovine en France, suivi des foyers, mesures de prévention et de gestion pour lutter contre cette maladie... Consultez notre dossier.
28/12/2017
Dossier

Gare à la rage

Campagne "Gare à la rage", kit de communication, réglementation... Retrouvez tous les éléments relatifs à la rage et aux transports des animaux domestiques.
29/05/2017
Dossier