Accueil

Production & filières

20 mai 2016

Portes ouvertes sur le monde de la viande

Les professionnels de la filière élevage et viande ouvrent leurs portes au public dans toute la France du samedi 21 au mercredi 25 mai 2016 dans le cadre des rencontres Made in viande. Près de 840 établissements accueilleront le public pour cet événement.

Il suffirait d'augmenter chaque année de

4 pour 1000

(soit 0,4%) la quantité de carbone stockée dans les sols pour compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Alimentation

23 mai 2016

La lutte anti-gaspi se joue aussi à Roland Garros !

Les internationaux de France de tennis viennent de débuter. Plus qu'un événement sportif, cette quinzaine est l'occasion pour l'association « Le chaînon manquant » d'intervenir auprès des traiteurs et restaurateurs pour redistribuer les surplus alimentaires aux plus démunis du Grand Paris. Une action soutenue par la Fédération française de tennis et Gaël Monfils, le parrain de l'association.

En 2015, les agents du ministère ont procédé à

76 000

inspections des établissements au titre de la sécurité sanitaire des aliments (commerces, restauration, cantines etc)

Source: Rapport d'activité DGAL 2015

Enseignement & recherche

19 mai 2016

Apprendre à conduire un attelage ? Pourquoi pas moi ?

Au cœur d’un écrin de verdure de 1 100 hectares, l’École supérieure du cheval et de l'équitation fait face au célèbre Haras national du Pin (Orne). C’est dans ce haut-lieu qu’est proposée la formation pour devenir meneur professionnel : le certificat de spécialisation utilisateur de chevaux attelés. Rencontre avec Matéo, Rachel et Marlène, apprenants en formation continue...

L’enseignement agricole public, c’est aussi

190

exploitations agricoles, pour des formations au plus près des conditions réelles d'exercice du métier

Source : DGER

Ministère

19 mai 2016

Festival « Caméra des Champs » : 18ème !

Pour sa 18ème édition, le Festival International du film documentaire sur la ruralité « Caméra des champs » s'est tenu du 19 au 22 mai à Ville-sur-Yron. Plusieurs prix ont récompensé les meilleurs films qui dépeignent le monde rural sous ses multiples facettes. Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt était partenaire de l'événement.

 

RETROUVEZ

LE MINISTÈRE EN RÉGIONS

 

L'invité du MAAG

 

La gestion des crises en santé animale - Loïc Evain