Accueil
21 juin 2017

Présentation d'un calendrier de paiements des aides PAC

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté le 21 juin un calendrier de paiements pour mettre fin aux retards de paiements de la PAC accumulés depuis 2015. Jacques Mézard a demandé à l’Agence de Services et de Paiements (ASP) de renforcer sans délai les moyens humains mobilisés sur le chantier de l’instrumentation des aides PAC.

Fin 2015,  32 264 producteurs étaient engagés en bio, soit une augmentation de

12%

par rapport à 2015.

Sources : Agence Bio

07 juin 2017

L'artichaut, la fleur qui garnit les tables du printemps à l'été

Saviez-vous que le Camus breton se déguste plutôt cuit à la vapeur, à l'eau ou à l'autocuiseur alors que Le Violet de Provence est excellent cru avec une pointe de sauce ou de vinaigrette ? Blanc ou violet, l'artichaut est un légume phare du mois de juin. Voici quelques idées et conseils pour le choisir et le cuisiner.

En 2015, les agents du ministère ont procédé à

76 000

inspections des établissements au titre de la sécurité sanitaire des aliments (commerces, restauration, cantines etc)

Source: Rapport d'activité DGAL 2015

23 juin 2017

L'Euromaster Vinifera, une success story européenne

Pour ses dix ans d'existence, le master européen Vinifera porté, entre autres, par l'école d'agronomie Montpellier SupAgro, vient d'être labellisé Erasmus+ « success story », la plus haute distinction décernée par la Commission européenne dans le domaine de l'enseignement. Un label qui récompense l'excellence et la durabilité d'une formation atypique autour du vin.

L'enseignement agricole,
c'est plus de

465 000

élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue !

Source : DGER

23 juin 2017

#DigitAg Challenge 2017 : inventer les services numériques de demain

Les 1er et 2 Juillet, entreprises, start-ups, chercheurs, professionnels de l’agriculture, développeurs, étudiants présélectionnés se réunissent avec un objectif : inventer les services numériques de demain. Le #DigitAg Challenge sera notamment construit sur la base des besoins des filières agricoles mis à jour par l’atelier d’échanges #ImagineAgri.

 

RETROUVEZ

LE MINISTÈRE EN RÉGIONS

Les experts alim'agri

La rage : comment s'en prémunir en voyage ?