Viandes et Oeufs de France : la garantie des professionnels de l'origine et de la traçabilité
Les professionnels des filières viandes et œufs françaises ont lancé en 2014 une nouvelle signature « Viandes et Oeufs de France » qui garantit origine et traçabilité, afin de valoriser leurs productions auprès des consommateurs.

Le pacte de confiance entre les acteurs de la filières et les consommateurs s’établit désormais à travers 11 logos

"Viandes et Oeufs de France" exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes et oeufs françaises. La signature Viandes et Oeufs de France concrétise l’engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, lapin, viandes bovine, chevaline, ovine, caprine et oeuf) pour une alimentation de confiance, fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques.

Pourquoi choisir Viandes de France ?

Le logo Viandes et Oeufs de France assure au consommateur que la viande et les oeufs sont issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable. Garant d’une traçabilité totale, comme pour toute la production française, le logo Viandes et Oeufs de France répond à des normes sanitaires rigoureuses. Son volet social atteste d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français protecteur des salariés. Enfin, choisir Viandes et Oeufs de France permet aussi de contribuer à la diversité et à l’excellence génétique française, tout en préservant des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Fiche d’identité express

Origine : viande provenant d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
Espèces concernées : bœuf, agneau, chèvre, cheval, porc, lapin, volaille et oeuf.
Produits concernés  : produits entiers, découpes, hachés, produits élaborés et plats cuisinés.
Logo : un logo facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge

Le chiffre

Fabricant d’alimentation animale, éleveur, vétérinaire, abatteur, grossiste, boucher, charcutier... les métiers des Viandes de France représentent près de 600 000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.

Pour aller plus loin...