#SIA2019 : les Trophées de l’Excellence Bio célèbrent leur 10e anniversaire !
Agence Bio
Depuis 10 ans, les Trophées de l’Excellence Bio récompensent les beaux projets des filières bio, producteurs, transformateurs et distributeurs. Cette édition 2019 a été fêtée avec la sortie d'un livre rétrospectif où l'on retrouve les 20 projets lauréats depuis la création des Trophées.

Lancés en 2009, les Trophées de l’Excellence Bio sont le fruit d’une collaboration entre l’Agence Bio et le Crédit Agricole. Derrière cette récompense, il s’agit surtout de mettre en avant le caractère dynamique et novateur des filières bio. 
Associations, sociétés coopératives et entreprises peuvent décrocher le prix producteur ou le prix transformateur/distributeur. Le concours est ouvert à l’ensemble des professionnels du bio ou en conversion. 

Parmi 74 candidatures reçues, huit finalistes ont retenu l’attention du jury. Chacun propose une démarche avec un ou plusieurs caractères innovants, que ce soit au niveau technique, social, économique ou encore environnemental. 

Une dixième année pleine de surprises ! 

Après dix ans de concours bisannuel, les Trophées de l’Excellence Bio se déroulent désormais tous les ans. L’occasion, pour l’Agence Bio, d’amplifier la dynamique créée autour de cette récompense, tout en répondant à la progression des produits bio dans les assiettes françaises.

L’édition anniversaire s’accompagne aussi de la parution d'un livre rétrospectif : « L'innovation au coeur de l'agriculture biologique », où l’on retrouve les vingt projets récompensés et leurs évolutions. 

Découverte du palmarès 2019…

Catégorie « Producteurs » 

Installée en Vendée, cette association a permis à trois éleveurs d’acheter la ferme des Cochets. Derrière ce projet se cache un combat pour la faune, la flore et la qualité des eaux. En collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les éleveurs participent à un plan de sauvegarde pour les amphibiens, les plantes protégées et les oiseaux nicheurs. 
L’ensemble de l’exploitation de vaches allaitantes, laitières, et de chèvres poitevines a su prendre part à l’économie locale, en proposant ses produits en vente directe. 
 
 
 
  • Mention spéciale du jury : l’association « Terre-Zen »
Au cœur d’Amiens, dans la Somme, s’est installé un collectif d’une cinquantaine de producteurs. Pratiquant le maraîchage en permaculture. Cette méthode de production s’inspire des écosystèmes naturels. 
Désormais, l’association Terre-Zen organise un marché hebdomadaire pour revendre sa production de fruits et légumes, et mène des actions pédagogiques. 
 
 

Catégorie « Transformateurs – Distributeurs » 

Crédit ci-après
Agence Bio
Premier lauréat pour les DROM, l’Herboristerie créole cherche à remettre les plantes traditionnelles au goût du jour. Ce couple de passionnés, où l’un est ingénieur agroécologie, tandis que l’autre est chimiste cosmétique, cultive une quarantaine d’espèces végétales locales. 
Cosmétiques, compléments alimentaires, infusions, sirops … sont ensuite issus de la transformation de ces plantes connues pour leurs bienfaits. 
 
 
Crédit ci-après
Agence Bio
Ce réseau national se développe dans le Grand-Est, grâce à un partenariat entre un transformateur et un spécialiste en salaisons. Cette union concerne actuellement 40 éleveurs porcins, et tend à se diffuser vers l’ensemble de la filière viande du Grand-Est. 
Ce partenariat régional a ainsi permis la création d’un écosystème autour du porc bio, mais aussi des prix rémunérateurs pour les éleveurs. 

 

Voir aussi