Le piment d'Espelette AOC des frères Castanchoa
Concours Général Agricole
Le Piment d'Espelette, épice naturelle, est produit dans une zone géographique délimitée à dix communes autour du village d'Espelette. L'exploitation Biper Gorri de Xabi et Mattin Castanchoa est située à Jatxou. Depuis 2010, ils veillent sur leurs 5,5 hectares de plants naturels, certifiés « agriculture biologique » et transforment leur piment avec soin. Portrait.

En quelques années à peine, vous êtes devenus des producteurs de Piment d’Espelette reconnus AOC. Qu’est-ce qui fait un beau Piment d’Espelette ?

Xabi : Le cahier des charges établi en 2000 fixe des règles précises pour l’obtention de l’appellation. Les critères sont nombreux… Bien sûr, il doit être cultivé sur la zone d’appellation ! La mouture du Piment en poudre doit être inférieure à 5 mm et d’une couleur allant de l’orangé au rouge brun. Au nez, il doit présenter une intensité moyenne à intense, caractérisée par des arômes de foin séché, un fruité de tomates et poivrons, ou un grillé. Et en bouche, il est légèrement sucré, avec une petite pointe d’amertume… Il procure une sensation de chaleur et un léger piquant progressif, avec une belle longueur persistante.

Quel est le cycle de production du Piment d’Espelette ?

Xabi : Dès le mois de février, nous effectuons les semis sous serre, à partir d’une sélection de la récolte précédente. En même temps, que nous surveillons de près l’évolution de ces semis, nous préparons les parcelles sur lesquelles ils seront mis en terre au mois de mai. Et jusqu’en août et le démarrage de la récolte, nous entretenons les parcelles : palissage, désherbage… le travail ne manque pas. La récolte s’étale sur 3 mois, d’août à novembre.

Et vous, comment consommez-vous le Piment d'Espelette ?

Mattin : Dans la famille, il n’y pas de repas sans Piment d’Espelette sur la table. C’est un condiment essentiel à notre quotidien. On aime ça, et on en consomme tous les jours, avec de nombreux plats.
Xabi : Aimer et connaître parfaitement le piment, c’est indispensable pour atteindre, et maintenir, un produit fini de qualité !

Plus d'information sur Biper Gorri.

Xabi et Mattin Castanchoa ont remporté le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole en 2019 pour la catégorie « piments d'Espelette AOC ».

Extrait du MOOK du Prix d'Excellence du Concours Général Agricole 2019 « Voyage au cœur du goût. À la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

Voir aussi