Pour sa 35e édition, la Semaine du Goût joue les prolongations !
Partager la page
Du 14 au 20 octobre 2024, la Semaine du Goût revient pour sa 35e édition partout en France. Cette année, elle jouera également les prolongations et continuera à vivre tout au long de l’année avec des évènements et de nouveaux formats numériques. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels. Cet événement est parrainé par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
Visite de ferme, dégustations de produits du terroir, atelier boulangerie... La Semaine du Goût est l’occasion de créer du lien entre le grand public et les professionnels. L'objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.
Pour cette édition, la Semaine du Goût déploie tout au long de l’année des dispositifs digitaux et physiques spécifiques à chaque public : Chef sur le Campus pour les étudiants, la Grande Dégustation pour les curieux, la Grande tablée du Goût pour les épicuriens, la Rencontre des Chefs de demain pour les étudiants en hôtellerie restauration...
Le chef Grégory Cohen, parrain de l’événement pour la 5e année consécutive, donnera aussi ses astuces pour bien manger avec un petit budget.
L'apprentissage dès le plus jeune âge
Tout au long de cette semaine, des Leçons de Goût auront lieu dans les établissements scolaires. Qu’ils soient chef, agriculteur ou artisan, ils viendront partager leur savoir avec les enfants durant ces ateliers. Découverte des produits du terroir français, de leur saisonnalité et des différentes variétés mais aussi astuces pour bien les consommer et adopter une alimentation variée et équilibrée : autant d’enseignements qui seront dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs.
Depuis la création des Leçons de Goût, en 1990, plus de 6 millions d’élèves ont eu l'occasion d'y participer. Et l’expérience se prolonge toute l’année grâce à de nombreuses fiches pédagogiques disponibles en ligne. La plupart d’entre elles sont rédigées avec l’appui scientifique de chercheurs d’INRAE.
Le saviez-vous ?
Pour l'édition 2024, 2 600 professionnels interviendront dans les classes.
Chaque année l'événement compte 16 000 classes inscrites pour recevoir un professionnel pour une Leçon de Goût.
Depuis 2013, la Semaine du Goût se décline au Japon..
Voir aussi
L'alimentation, une histoire de goût… et d'éducation
14 octobre 2022Alimentation
Découvrir l'alimentation par les cinq sens : les classes du goût
11 octobre 2022Alimentation
Éducation à l’alimentation : les outils éducatifs sur le programme
20 septembre 2023Alimentation