Salon Tech&Bio 2019, la vitrine des innovations en bio pour tous
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Depuis plus de dix ans, le Salon international Tech&Bio rassemble différents acteurs des filières agricoles qui présentent les nouveautés en matière de techniques biologiques et alternatives. Organisé tous les deux ans par les Chambres d'agriculture et une soixantaine de partenaires, il se tient cette année les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, au lycée agricole Le Valentin. La biodiversité est à l'honneur de cette 7e édition.

Depuis sa création, en 2007, le salon Tech&Bio n'a pas dévié de sa mission originelle : faire découvrir le meilleur des techniques bio et alternatives aux agriculteurs bio, mais aussi – et surtout – aux agriculteurs conventionnels. « L'objectif principal, c'est vraiment le partage des pratiques et des savoir-faire entre ceux qui réussissent en agriculture biologique et ceux qui veulent ou viennent de se lancer », explique Olivier Durand, commissaire général du salon. « L'idée, c'est aussi de présenter la transition dans laquelle s'inscrit l'agriculture », complète Claude Cochonneau, président de l'APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture).

Grandes cultures, élevage, arboriculture, traction animale, robotique, apiculture, plantes à parfum, viticulture, maraîchage, agroalimentaire, semences, autonomie énergétique, agriculture de précision…. Pendant deux jours, toutes les productions végétales et animales, toutes les filières et toutes les techniques, sont rassemblées sur un seul site. De nombreux ateliers, conférences et démonstrations permettent de rendre l'innovation concrète. « On n'oppose aucun modèle à un autre, mais l'idée c'est quand même de faire évoluer les pratiques pour répondre à la demande sociétale : une agriculture durablement performante », résume Olivier Durand.

4 temps forts à retenir

  • Le fil vert : un nouveau parcours sur la biodiversité – conçu avec des élèves du lycée – montre l'étroite relation entre agriculture et biodiversité par l'installation d'aménagements agroécologiques ;
  • Les technovations : un concours qui récompense l'innovation des nouvelles techniques agricoles biologiques et alternatives. Les visiteurs peuvent voter pour le meilleur projet parmi les 6 nommés ;
  • Le job dating : le premier job de l'histoire de l'agriculture biologique ! Un espace privilégié pour un premier contact, sous la forme de rencontres express de 20 minutes maximum, avec des recruteurs ;
  • La journée collectivités : un séminaire dédié aux collectivités territoriales le jeudi 19 septembre : « Introduire 20% de produits bio dans la restauration collective : de l'objectif à la mise en œuvre ».

Retrouver le programme complet des démonstrations, conférences et ateliers

Le Salon Tech&Bio s'inscrit pleinement dans la transition agroécologique et le Programme Ambition Bio 2022 qui se déploie aux niveaux national et régional, afin de donner une nouvelle impulsion au développement et à la structuration des filières biologiques.

Plus d'informations sur le Salon Tech&Bio 2019

Le salon Tech&Bio 2019 en chiffres

  • 350 exposants dont 60 européens ;
  • 100 démonstrations ;
  • 120 conférences et ateliers ;
  • 50 hectares en bio ;
  • 150 conseillers experts ;
  • 19 000 visiteurs attendus ;
  • 20 pays représentés ;
  • 450 délégations internationales.

Voir aussi