Risque de contamination par la bactérie E.coli : par mesure de précaution, la société SOVIVO procède au retrait et rappel de lots de viandes hachées réfrigérées
Partager la page
La Société SOVIVO (estampille sanitaire FR 31 091 010 CE), en accord avec les autorités sanitaires, procède par mesure de précaution au retrait et rappel de viandes hachées pur boeuf et steaks hachés réfrigérés, suite à la détection de bactéries Escherichia coli de type O26.
Les produits de la marque SOVIVO concernés portent les dates limites de consommation suivantes : 30 juin 2018 - 05, 06, 07, 09 et 10 juillet 2018.
Les lots correspondants ont été distribués par les enseignes LEADER PRICE et CASINO dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département de Saône-et-Loire (71).
Les lieux de vente ont procédé au retrait des lots et informé les consommateurs grâce à des affichettes. Une information est mise en ligne sur le site www.leaderprice.fr.
Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mise en oeuvre de ces mesures. Il est demandé aux personnes qui auraient acheté et éventuellement congelé ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.
- La bactérie Escherichia coli O26 est susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit.
- La bactérie Escherichia coli O26 peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés crus ou insuffisamment cuits, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur (c’est-à-dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Ces recommandations quant à la cuisson à coeur sont d’autant plus appropriées lorsque la viande est destinée à des personnes sensibles et notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient les symptômes précédemment décrits sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.
En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.
La Société SOVIVO se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 0800.35.00 00.
À télécharger
Contact presse
Service presse de Leader Price : 06.88.07.10.88
Voir aussi
E. coli, qu'est-ce que c'est ?
03 mai 2019sécurité sanitaire des aliments
Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille
07 juin 2021sécurité sanitaire des aliments
Comment fonctionne le système d'alerte alimentaire ?
15 mars 2024sécurité sanitaire des aliments