Retour sur le déplacement de Didier Guillaume dans le Tarn
Partager la page
Ce jeudi 16 janvier, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était en déplacement dans le Tarn, un département avec une grande diversité de territoires et de productions agricoles, pour une journée d'échanges et de rencontres.
Dans la matinée, Didier Guillaume s'est d'abord rendu à Villeneuve-sur-Vère pour rencontrer les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles.
Ce moment d'échanges avec les acteurs agricoles tarnais fut l'occasion d'aborder de nombreux sujets : le projet de territoire de stockage de l’eau du Tescou, la PAC post 2020, la charte riverains et les zones non traitées (ZNT), les circuits courts, la traçabilité, l'installation des jeunes...
Le ministre a déjeuné en compagnie des femmes membres de la commission des agricultrices du Tarn.
Dans l'après-midi, Didier Guillaume a visité le Domaine viticole de Carcenac (appellation Gaillac), à Montans, qui est une « illustration de l'application du plan Écophyto et de la réduction de l'utilisation des pesticides ».
Le ministre s'est ensuite rendu sur une exploitation d’Ail Rose de Lautrec, produit sous Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996 et seul ail à bénéficier du Label rouge. L'Ail Rose de Lautrec, ce sont « 240 producteurs investis pour défendre une filière territorialisée de haute valeur ajoutée », a souligné Didier Guillaume.
Le déplacement du ministre en images
Voir aussi
Écophyto : réduire et améliorer l'utilisation des phytos
01 février 2021Transition agroécologique
Valorisation des produits : tout savoir sur les signes officiels
28 février 2020Signes de qualité et de l'origine
À la découverte de l'Ail Rose de Lautrec IGP
02 février 2023Alimentation
L'Occitanie, une grande terre agricole, agroalimentaire et forestière
05 février 2021Ministère
Les femmes, actrices incontournables du monde agricole
08 mars 2019Production & filières