Résultats de recherche pour ministre
24 résultats (page 1 sur 2)
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros dédiés à la rénovation des vergers arboricoles pour 2025-2027
Dans le cadre de sa feuille de route pour renforcer la souveraineté alimentaire française, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sous l’impulsion de la Ministre Annie Genevard, déploie un nouveau soutien fort à la filière fruits et légumes.
FranceAgriMer ouvre ainsi un dispositif d’aide à la rénovation des vergers arboricoles doté de 8 millions d’euros, pour accompagner les campagnes 2025-2026 et 2026-2027.
18 juillet 2025 Communiqué de presse
#SIA2024 : le ministre de l’Agriculture fait un point d’étape un an après le lancement du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes
Ce jeudi 29 février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a rassemblé l’ensemble de la filière fruits et légumes frais et transformés, pommes de terre, pour présenter les avancées marquantes de l’année 2023 et les perspectives pour l’année 2024 du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes.
29 février 2024 Communiqué de presse
La France demande à la Commission européenne de suspendre la mise sur le marché européen des fruits et légumes traités à l'insecticide thiaclopride
09 février 2024 Communiqué de presse
Soutien aux producteurs de cerises et de noix
31 octobre 2023 Communiqué de presse
Outre-mer : une aide exceptionnelle au secteur fruits et légumes
Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé le 12 mai 2023 lors d’une visite officielle à La Réunion, la mise en place d’un soutien à hauteur de 10 millions d’euros pour les productions locales de fruits et légumes dans les Outre-mer.
05 octobre 2023 Communiqué de presse
Crise de la filière cerise : le ministère est mobilisé aux cotés de producteurs
06 juillet 2023 Communiqué de presse
Agriculture biologique : le Conseil d’État enjoint de supprimer l’interdiction de commercialisation des légumes d’été sous serres chauffées entre le 21 décembre et le 30 avril
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prend acte de la décision du Conseil d’État du 28 juin 2023 qui enjoint d’abroger la disposition visant à interdire la commercialisation des légumes d'été biologiques cultivés en serres chauffées en France entre le 21 décembre et le 30 avril.
28 juin 2023 Communiqué de presse
Outre-mer : Môso Tè La, des fruits et légumes guadeloupéens réunis sous une même bannière
L'Iguaflhor, l’association interprofessionnelle guadeloupéenne des fruits et légumes et de l'horticulture, a lancé au mois de mai 2023 la marque Môso Tè La. Une démarche qui vise à mettre en avant les fruits et légumes locaux au sein des enseignes de distribution de l’archipel et qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan national de souveraineté pour la filière fruits et légumes.
15 juin 2023 Info +
Plan de souveraineté fruits et légumes : premier comité de pilotage stratégique
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présidé, hier jeudi 25 mai, le premier comité de pilotage stratégique du plan de souveraineté en fruits et légumes, qui a réuni l’ensemble des acteurs impliqués afin d’établir la gouvernance opérationnelle et la feuille de route.
26 mai 2023 Communiqué de presse
France 2030 : ouverture d'un appel à manifestation d’intérêt sur les agroéquipements innovants dédiés à la filière fruits et légumes
Dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes et de France 2030, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, annonce avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les agroéquipements innovants dédiés à la filière fruits et légumes (dont pommes de terre) en métropole et outre-mer.
12 avril 2023 Communiqué de presse
#SIA2023 : le ministre en charge de l'agriculture lance le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le lancement d’un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes. Ce plan permet d’accompagner cette filière dans le renforcement de sa capacité productive tout en répondant aux enjeux de planification écologique.
01 mars 2023 Communiqué de presse
#SIA2023 : vidéo du lancement du plan de souveraineté fruits et légumes
À l'occasion du Salon international de l'agriculture 2023, le ministre Marc Fesneau a annoncé le lancement du plan de souveraineté fruits et légumes. Ce plan est l'aboutissement d'une concertation de plusieurs mois avec plus de 130 acteurs et experts du monde agricole : membres des instituts de recherche, des différents services de l'État, représentants des filières professionnelles et des entreprises.
01 mars 2023 Info +
Dossier de presse - Plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes
01 mars 2023 Dossier de presse
Souveraineté alimentaire : lancement du processus d’élaboration du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes
27 septembre 2022 Communiqué de presse
Lutte contre la pollution plastique : un décret encadrant l'interdiction des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont signé le décret encadrant l’interdiction des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais non transformés.
11 octobre 2021 Communiqué de presse
Dossier de presse - Vagues de gel d'avril 2021 : l'État aux côtés des agriculteurs
23 juin 2021 Dossier de presse
Mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés par les épisodes de gel
Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture se sont rendus dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ce samedi 17 avril à la rencontre des viticulteurs, pour témoigner de la solidarité nationale envers les filières touchées par le fort épisode de gel de ces derniers jours. Face à la catastrophe que vient de subir le monde agricole et viticole français, le Premier ministre a annoncé une série de mesures qui représentent une mobilisation de grande ampleur estimée à près de 1 milliard d’euros.
17 avril 2021 Communiqué de presse