Fruits et légumes de Guadeloupe.
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

15 juin 2023 Info +

Outre-mer : Môso Tè La, des fruits et légumes guadeloupéens réunis sous une même bannière

L'Iguaflhor, l’association interprofessionnelle guadeloupéenne des fruits et légumes et de l'horticulture, a lancé au mois de mai 2023 la marque Môso Tè La. Une démarche qui vise à mettre en avant les fruits et légumes locaux au sein des enseignes de distribution de l’archipel et qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan national de souveraineté pour la filière fruits et légumes.

« Un morceau de notre terre », c’est ce que signifie en créole le nom Môso Tè La. Une expression pleine de sens qui garantit aux consommateurs d’acheter un produit local, de qualité et respectant un cahier des charges signé tant par le producteur que par le distributeur. Chaque parcelle d’où sont issus les fruits et légumes de la marque a fait l’objet d’une analyse de sol permettant d’orienter et d’adapter les choix culturaux dans un objectif de maîtrise des risques sanitaires. Des audits seront régulièrement réalisés afin de s'assurer du respect du cahier des charges et des contrôles de qualité des produits seront opérés.

Restaurer la souveraineté alimentaire du territoire

Financé par l’État dans le cadre du plan France Relance, ce projet s’intègre au plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes présenté par le ministère en charge de l’agriculture au Salon international de l’agriculture 2023. Il a pour objectif notamment d’encourager une production durable, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et leur impact environnemental. Il doit permettre de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire de la filière fruits et légumes actuellement fragilisée par la guerre en Ukraine.

Cette initiative s'adresse à l'ensemble des producteurs guadeloupéens. Elle permet de les fédérer autour d'une démarche collective et le partage de valeurs communes. La création de cette marque doit redonner une impulsion à la nécessaire structuration d’une filière fruits et légumes en Guadeloupe.

Le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes

Annoncé par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lors du Salon international de l’agriculture 2023, ce plan est issu d’une concertation de plus de 130 acteurs et experts impliqués qui a abouti à la rédaction de 40 fiches actions. Elles visent à couvrir une très grande partie des enjeux pour la filière, avec des engagements de l’État mais également des parties prenantes associées. Le plan de souveraineté a vocation à se déployer jusqu’en 2030. Une dynamique sur les fruits et légumes cohérente avec la stratégie nationale sera encouragée dans chaque région.

En savoir plus sur le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes