Résultats de recherche pour ministre
175 résultats (page 1 sur 9)
Tuberculose bovine : assouplissement des conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif
20 novembre 2025 Communiqué de presse
IAHP : Annie Genevard annonce une aide économique aux éleveurs de volailles affectés
17 novembre 2025 Communiqué de presse
Laboratoires officiels et reconnus en santé animale
Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
17 novembre 2025 Info +
Annie Genevard en visite à l’INRAé, à Dijon : la recherche et l’innovation au service des alternatives pour protéger les cultures
Le 7 novembre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire était en Côte-d’Or pour visiter l’Unité Expérimentale de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAé) du domaine d’Époisses, à Bretenière, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
10 novembre 2025 Info +
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi de la stratégie Écophyto 2030
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) constitue l’instance de gouvernance principale de la stratégie Écophyto 2030. Ses membres sont réunis régulièrement en session plénière, tout au long de l’avancée de la stratégie, de manière à restituer les résultats obtenus et à entretenir la mobilisation au plus haut niveau des parties prenantes. Le COS est présidé par les ministres en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche.
06 novembre 2025 Info +
Deuxième zone réglementée levée : la mobilisation collective porte ses fruits contre la DNC
La France franchit une nouvelle étape majeure, ce 5 novembre, dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC), avec deux évolutions notables dans les mesures instaurées pour éradiquer la maladie.
La deuxième zone réglementée, mise en place le 18 septembre, suite à la détection d’un foyer dans le Rhône, est levée.
06 novembre 2025 Communiqué de presse
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre
30 octobre 2025 Communiqué de presse
Rapport sur les alternatives existantes à l’usage d'insecticides néonicotinoïdes pour protéger les cultures
Ce mardi 28 octobre 2025, INRAE a remis à la ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire un rapport sur les alternatives existantes à l’usage des néonicotinoïdes pour protéger les cultures, qu’elles soient chimiques ou non chimiques. Ce travail, qui a mobilisé 16 experts INRAE, a permis l’examen de six filières végétales. Il a été accompli à la suite d’une saisine effectuée en mai dernier par la ministre Annie Genevard.
28 octobre 2025 Info +
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : la Commission européenne approuve la stratégie française et valide la levée de la première zone réglementée
La France franchit une étape majeure dans l’éradication de la DNC : la première des cinq zones réglementées est officiellement levée, devenant « zone vaccinale » ce 22 octobre. Cette zone réglementée avait été instaurée dès le 29 juin suite à la détection d’un premier foyer sur le territoire français en Savoie, puis progressivement étendue après la survenue de nouveaux foyers.
22 octobre 2025 Communiqué de presse
DNC : Annie Genevard réunit le Parlement du sanitaire et prend des mesures renforcées sur les mouvements de bovins
17 octobre 2025 Communiqué de presse
Visites sanitaires obligatoires en élevage
29 septembre 2025 Info +
DNC : l’État mobilisé aux côtés des éleveurs pour accompagner la descente d’estive des bovins présents en zone réglementée
27 septembre 2025 Communiqué de presse
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : lancement d’une campagne de vaccination massive dans la nouvelle zone réglementée
Suite à la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans le département du Rhône le 18 septembre, une nouvelle zone réglementée a été arrêtée. Des mesures de lutte pour éradiquer la maladie y sont mises en œuvre, en particulier le déploiement rapide de la vaccination de tous les bovins.
25 septembre 2025 Communiqué de presse
L'actualité du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
15 septembre 2025 Info +
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé dans l’Ain le 6 septembre
07 septembre 2025 Communiqué de presse
Annie Genevard réunit le Parlement du sanitaire : une stratégie sanitaire efficace et une mobilisation exemplaire face à la dermatose nodulaire contagieuse qui se poursuit
Un peu plus d’un mois après la session extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), qui s’est tenue le 16 juillet, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a de nouveau réuni ce jour le « Parlement du sanitaire » composé de représentants des professions agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
28 août 2025 Communiqué de presse
Fièvre catarrhale ovine (FCO) : face à l’augmentation des foyers, l’État maintient son engagement et appelle à la vaccination
En raison des conditions météorologiques estivales, le nombre de foyers de Fièvre catarrhale ovine (FCO) est en forte augmentation. Cette maladie est transmise aux bovins, ovins et caprins par des insectes piqueurs – les culicoïdes – dont l’activité est actuellement plus importante. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle l’importance de vacciner les animaux et met à disposition des éleveurs d’ovins des doses de vaccins efficaces contre le sérotype 8 de la maladie.
01 août 2025 Communiqué de presse