Recensement aquacole : une opération de statistique publique pour les entreprises
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le Service Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation conduit une enquête auprès des entreprises aquacoles de France métropolitaine en mai et juin 2019. L'objectif est de réaliser une photographie détaillée de la filière pour éclairer l'action des pouvoirs publics et des professionnels et répondre aux obligations européennes.

Cette opération statistique, à caractère obligatoire, se décline en deux parties :

  • pour les entreprises de pisciculture, algoculture et cyanobactéries, le questionnement vise  à recueillir des données détaillées sur les structures et les pratiques, dans le cadre d'un recensement qui a lieu tous les dix ans.
  • pour les entreprises de conchyliculture, le questionnement, conduit annuellement, porte essentiellement sur la production.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises de France métropolitaine ayant l’aquaculture comme activité principale ou secondaire sont concernées. Attention, cette opération statistique ne s’adresse pas aux entreprises d’outre-mer.

Comment répondre ?

Les entreprises sont invitées à répondre sur une plate-forme en ligne, mise en place par l’Institut BVA. Elles recevront, au préalable, des identifiants.
Il est également possible de répondre par téléphone, en prenant  rendez-vous. Les réponses doivent être envoyées avant le 28 juin 2019.

Quels objectifs ?

Cette opération statistique permettra :

  • de disposer d’une photographie récente et détaillée de la filière aquacole ;
  • d’identifier les opportunités de développement ;
  • d’identifier les difficultés rencontrées par les aquaculteurs ;
  • d’éclairer les décisions de politiques publiques.

Découvrir les résultats des précédentes enquêtes

Les résultats des précédentes enquêtes sont disponibles en ligne, sur le site Agreste, ainsi que dans l’ouvrage GraphAgri 2018.

Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.

À télécharger

Recensement Aquaculture 2019 (PDF, 675.04 Ko)

Voir aussi