« Re-Belle » : les confitures antigaspi du 93
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Récupération d'invendus de supermarché, antigaspi, circuits courts et insertion professionnelle, telle est la recette des confitures et chutneys Re-Belle. Ces produits faits maison sont confectionnés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et ont été lauréats 2016 du prix concept du concours de l'innovation alimentaire organisé par Ile de France Terres de Saveurs.

C'est dans une cuisine d'Aubervilliers que les 16 agents confituriers en voie d'insertion, âgés de 25 à 57 ans, préparent les confitures et chutneys. 2 000 pots sortent de l'atelier chaque année. Issue du mouvement « Disco Soupe » (sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus), l'entreprise d'insertion valorise les fruits et légumes invendus par le biais de mélanges étonnants.

Antigaspi et circuits courts

Cinq jours par semaine, Karim, chauffeur-livreur en parcours d’insertion (CDDI), fait la tournée des supermarchés environnants. Son objectif : ramener un maximum de fruits et légumes invendus pour varier la production et répondre aux commandes de la cuisine. Chaque tournée est différente : les supermarchés partenaires ne donnent jamais les mêmes fruits ni les mêmes quantités. C'est aussi ce qui fait le charme de l'initiative Re-Belle. « La confiture, c'est souvent de la débrouille. On fabrique de la confiture artisanale, on ne sait pas ce que l'on va créer. Il faut s'adapter, composer avec ce qu'on nous ramène », explique Charlotte Porez, directrice de l'entreprise Re-Belle. Cette diversité des produits et des quantités entraîne l'élaboration de recettes originales comme la confiture pomme raisin gingembre.

Depuis la création de l'association en 2017, plus de 90 tonnes de fruits ont été valorisées sous la forme de 230 000 pots de confitures environ. Les invendus sont récupérés dans des supermarchés, cuisinés, mis en bocaux à Aubervilliers puis commercialisés dans les mêmes enseignes.

Une visée sociale

Re-Belle, c'est aussi une volonté d’insérer des personnes en difficultés dans la vie professionnelle. Agent confiturier, collecteur-livreur, assistant logistique, assistant administratif... L'entreprise d'insertion propose quatre types de postes et aide ainsi les employés à concrétiser leurs projets professionnels via un CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion). Avec cette expérience professionnelle, les employés acquièrent de nouvelles compétences et favorisent ainsi leurs chances de réinsertion durable.

Plus d'informations sur les confitures Re-Belles.