Poil de carotte
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Une belle couleur orange intense, des fanes vertes… Outre son pouvoir légendaire de rendre aimable, la carotte est source de bêtacarotènes et de nombreuses vitamines (B, C, E). De la carotte Vichy au « carrot cake » sucré, il existe de multiples façons de la cuisiner.

Râpée, crue, en velouté ou en purée… la carotte se décline de l'entrée au dessert. Autre atout : ce légume-racine est disponible quasiment à toutes les saisons.

Il existe trois catégories :

  • La carotte primeur : elle est récoltée très jeune, de fin mai à juillet. On ne peut la conserver que trois jours maximum dans le bac à légumes. Pas besoin de l'éplucher : un rinçage et un simple grattage permettent de conserver tous les nutriments.
  • La carotte de saison : elle est disponible de juillet à octobre.
  • La carotte de garde : elle est sur les étals d'octobre à mars. On peut la conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

Culture sur sable

Certaines variétés de carottes sont cultivées sur des terrains sableux. Récoltées à la main, elles présentent une saveur douce et iodée.

  • La carotte de sable des Landes : récoltée de mai à juillet, elle s'imprègne du sol et révèle un goût parfumé et fondant.
  • La carotte de sable de Créances (AOC) : produite dans le Cotentin, elle possède un petit goût doux et sucré. Elle a reçu une appellation d'origine contrôlée en 1960, un Label rouge en 1967 puis une Indication Géographique Protégée en 2000.

Astuces antigaspi

Plutôt que de jeter les fanes de carottes, on peut les utiliser pour assaisonner des soupes ou bouillons de cuisson.

Et pour rajeunir des vieilles carottes, rajouter 1 cuillère à café de sucre à l’eau de cuisson.

La production française de carottes

582 941 tonnes de carottes ont été produites dans l'hexagone en 2017. Les principales régions de production sont l'Aquitaine, la Basse Normandie et la Bretagne.

Source : Agreste.

 

Voir aussi