Perspectives d’évolution de la filière vitivinicole dans la région Languedoc-Roussillon à l’horizon 2025 - Analyse n° 55
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Doté d’atouts certains mais marqué par des tendances lourdes préoccupantes, le Languedoc-Roussillon peut-il rester un grand vignoble mondial, en termes socio-économique, démographique et financier? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt du Languedoc-Roussillon a proposé aux décideurs de la filière viticole régionale de mener un exercice de prospective, avec le soutien de FranceAgriMer, l’INRA et Montpellier SupAgro. La construction des scénarios et l’analyse de leurs impacts a permis d’explorer les avenirs possibles pour la viticulture languedocienne et d’éclairer les choix stratégiques à opérer.

Perspectives d’évolution de la filière vitivinicole dans la région Languedoc-Roussillon à l’horizon 2025 (PDF, 277.17 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.