Chien allongé sur une terrasse
Xavier Remongi / agriculture.gouv.fr

11 août 2023 Info +

Comment faire garder son animal de compagnie ?

La garde de son animal de compagnie se prépare bien avant les vacances. De nombreuses solutions existent pour que votre animal de compagnie soit pris en charge pendant votre absence tout en veillant à son bien-être.

Pensions, famille d'accueil, pet sitter… Il existe de nombreuses façons de faire garder son compagnon à quatre pattes pendant les vacances.

Avant tout, il faut trouver les solutions les plus adaptées à votre animal et à vous. Comment s'y retrouver ?

La pension

C'est le seul mode de garde qui fasse l'objet de contrôle par les services vétérinaires d'inspection auprès desquels l'activité doit obligatoirement être déclarée, soyez donc attentif à ce point.

Cette activité consiste à héberger votre animal dans des locaux spécifiquement conçus à cet effet. Des règles précises visant à assurer la santé et le bien-être des animaux accueillis s'appliquent, notamment s'agissant de l'espace auquel a droit chaque animal, de ses mouvements ou encore de ses contacts sociaux.

Ces règles sont détaillées dans l'arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du Code rural et de la pêche maritime.

Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014, fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime.

En mettant votre animal en pension, vous êtes assuré que la personne à qui vous le confiez dispose des qualifications requises pour prendre soin de celui-ci ainsi que de l'existence d'un règlement sanitaire au sein de l'établissement.

Attention : pour la santé de votre animal et de celle des autres, il est obligatoire que ses vaccinations soient à jour.

La mise en pension suppose néanmoins que votre animal supporte bien le contact avec de nouveaux animaux.

Les conditions sanitaires en pension

Les responsables de pension ont l'obligation de rédiger un règlement sanitaire avec un vétérinaire sanitaire. Ce règlement sanitaire doit identifier les risques qui peuvent se présenter et indiquer les mesures préventives et la conduite à tenir pour s'assurer de la maîtrise de ceux-ci. Les mesures préventives consistent souvent à exiger un certain nombre de vaccinations avant l'accueil des animaux. La désignation des vaccinations exigées relève de la seule responsabilité du responsable de la pension.

Les autres modes de garde

D'autres modes de garde existent pour les animaux au caractère plus indépendant ou n'appréciant pas d'être déplacé. Ces modes de garde peuvent être tout à fait adaptés à votre animal et respectueux de celui-ci. Néanmoins, dans la mesure où ces activités restent souvent occasionnelles et procurent un revenu non substantiel, aucune obligation réglementaire autres que les règles de bien-traitance applicables à tout détenteur d'un animal de compagnie ne s’applique. Il convient le plus souvent qu'un contrat soit établi et validé par les deux parties.

Quelque soit le mode de garde choisi, il est recommandé de rencontrer le gardien avant de confier votre animal. Ce sera l'occasion d'échanger sur les habitudes de votre chien ou de votre chat, de découvrir leur futur lieu de résidence temporaire et de vérifier l'éventuelle cohabitation avec d'autres animaux le cas échéant, de vous assurez que le gardien est bien informé des différents besoins de l'animal (pour cela, vous pouvez vous référer aux informations figurant dans le certificat d’engagement et de connaissance).

  • La garde à domicile

Cette solution permet à l'animal de conserver ses repères et son environnement. Le pet sitter s'installe à votre domicile et s'occupe au quotidien de votre animal.

En cas d'absence de courte durée des propriétaires. Le pet sitter vient le nourrir, le promener (pour un chien) plusieurs fois par jour, jouer avec lui, etc. selon les modalités que vous aurez fixées ensemble.

  • La garde au domicile du gardien

Cette méthode est adaptée aux animaux habitués à la présence humaine et qui n'apprécient pas d'être isolés.

  • La garde échangée

C'est un échange de bons services entre propriétaires d'animaux de compagnie ! Les propriétaires partent en vacances de manière alternée, ce qui permet tour à tour de s'occuper des animaux de l'autre gratuitement.

Voir aussi