Étape 17. Lycée de Toulouse : des rencontres citoyennes sur l'alimentation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le TDF2018 se rapproche de la ville rose ! Comment connaître les attentes des Français sur l'alimentation de demain ? Pour répondre à cette question, le lycée de Toulouse a organisé des rencontres citoyennes.

L'accès à l'information et la parole citoyenne. Voici deux leviers d'actions majeurs qui permettent d'être en phase avec les attentes des Français, notamment en matière d'alimentation.

C'est pourquoi, les équipes pédagogiques et les apprenants du lycée agricole de Toulouse-Auzeville ont organisé une consultation citoyenne en mai 2018. Sa thématique : les filières de proximité et l’agriculture de qualité. Avec cette démarche participative, les demandes de tout un chacun ont été collectées lors d'une soirée de discussions et d'échanges. Consommateurs, professionnels agricoles, chercheurs, enseignants et étudiants du monde agricole et alimentaire … les attentes de ces différents acteurs ont été recueillies sur plusieurs sujets : lien entre les acteurs de la filière et les consommateurs, traçabilité des aliments, respect de l’environnement, aspects sociaux et économiques et importance du terroir. Toutes ces réponses  serviront à orienter les prochaines décisions de l’établissement, voire au-delà.

Ruches et miel

Pour produire du miel, deux éléments sont indispensables : les fleurs et les abeilles mellifères (abeilles d'Europe). Mais derrière cette gourmandise sucrée se cache également un processus essentiel à l’équilibre d’un système global. En effet, les abeilles, qui produisent ou non du miel, participent à la pollinisation de nombreux végétaux, c’est-à-dire à leur reproduction.

L’établissement de Toulouse-Auzeville s’est investi dans le développement d’un projet d’apiculture pour préserver l’environnement. Il dispose de 200 ruches réparties en Haute-Garonne et dans le Tarn.

Miel de printemps, d’acacia, de tilleul, de châtaignier et de tournesol... une petite variété de miels est produite et commercialisée au magasin de l’exploitation. Venez découvrir les produits des ruchers de l’exploitation !

Où retrouver les produits du lycée ?

Miel, pain d’épices, hydromel, propolis, légumineuses, pâtes et nouilles bio, farine bio mais également  produits d’autres exploitations de lycées agricoles et de producteurs locaux (vins, jus de fruits, viandes, fromages...) sont disponibles à la vente. Le magasin de l’exploitation du lycée agricole se situe au 2, route de Narbonne – 31 320 Auzeville Tolosane.

Mercredi : 13h00 – 18h30
Jeudi et vendredi : 10h00 – 12h00 / 13h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 12h30


La Cité des Sciences Vertes, aussi appelée établissement public de Toulouse, délivre des formations générales, technologiques et professionnelles dans divers domaines : agriculture, agronomie, agroécologie, aménagement paysager et commerce. La Cité des Sciences Vertes se compose d'un  lycée, d'un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), d'un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ainsi que d’une exploitation agricole de 70 hectares. Les diplômes obtenus vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA).

Plus d'informations sur l'établissement de Toulouse.

Voir aussi