Alimenterre : clap sur l'alimentation durable
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Le « Prix Alimenterre » est un concours de films destiné aux élèves de 14 à 25 ans. Collégiens, lycéens et étudiants ont proposé leur création autour de l'alimentation durable. Les films lauréats ont été projetés ce mardi 26 février sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon international de l'agriculture.

Pour la 5e édition du concours « Alimenterre », douze films étaient en lice. La thématique imposée : « Nourrir la planète aujourd'hui pour demain », avec un format de 2 à 5 minutes. Les court-métrages ont notamment été jugés par des professionnels de l’image, de l’agriculture et de l’alimentation.

  • 1er prix « lycéen » et coup de cœur du jury : Du Rififi en cuisine - Collège La Salle L’Aigle (Grenoble). Des élèves de cinquième ont proposé un film fantastique sur l'anti-gaspi.

  • 1er prix « étudiant » : Draw my meal - IUT d'Aix-Marseille (site de Digne-les-Bains). Des étudiants du DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) ont eu recours au principe du « Draw my life » pour présenter un film autour de la consommation responsable et de la pollution liée à l'alimentation.

  • 2e prix « étudiant » : Quelle production aujourd’hui pour la population de demain ? - LATP Lasalle (Levier). Un film de réflexion sur les modes de consommation et de production de l'alimentation, réalisé par deux étudiants en BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation).

  • 3e prix « étudiant » : Un monde sans viande ? - Lycée Georges Desclaude (Saintes). Cinq étudiants du BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) sont partis d'une boîte d'insectes comestibles pour proposer des pistes de production d'alimentation alternatives.

Les lauréats ont remporté différentes récompenses telles que des bons d'achat à Biocoop.

Crédit ci-après
© Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

Les lauréats du « Prix Alimenterre » et du concours « MoveAgri » ainsi que les intervenants de la journée « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens d’un monde qui bouge »

Plus d'informations sur le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)