Lycée de Contamine-sur-Arve : l’école-alpage des Alpes du Nord
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
À Contamine-sur-Arve, les traditions ancestrales agricoles perdurent, dont l’élevage en alpage, nécessaire à la fabrication des fromages alpins. L’établissement de Contamine-sur-Arve et l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) de La Roche-sur-Foron se sont associés pour transformer un pâturage d’altitude… en alpage-école.

Au cœur de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Sulens-Aravis, le pâturage constitue un véritable potentiel expérimental pour les structures de formation de Haute-Savoie. Composée d’un bâti et de 65 hectares d’espaces pastoraux et forestiers, cette zone permet aux apprenants du lycée de Contamine-de-Arve d’expérimenter l’élevage en alpage. Depuis l’an dernier, les quarante vaches laitières de race Abondance de l’établissement évoluent à l’été sur le terrain situé à 1 600 mètres d’altitude. Cette année, le troupeau y a été conduit le 12 Juin et sera descendu en Septembre.

Inscrit dans son territoire, l’alpage-école s’insère dans une dynamique de coopération avec différents acteurs locaux. En effet, l’espace est aussi un site de référence pour l’innovation, la sensibilisation et la formation relatives à la gestion des espaces naturels pastoraux des Alpes du Nord. Il mobilise ainsi les établissements et associations impliqués dans la gestion des espaces naturels, les professionnels de la montagne et du tourisme.

D’authentiques fromages d’alpage

Diversité et singularité, telles sont les deux caractéristiques des fromages d’alpage. Ces produits sont issus de la transformation du lait de vaches laitières qui paissent sur un espace en herbe dont la flore évolue tout au long de l’été. Le travail sur le lait joue un rôle sur les textures et les saveurs des fromages, l’alimentation des vaches les influence tout autant.

Les fromages de l’alpage-école sont produits sur place. À côté de l’espace de pâture, le bâtiment a été aménagé pour accueillir les vaches, permettant à la fois leur traite et la fabrication de fromage à partir de leur lait. C’est l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) de La Roche-sur-Foron qui assure la transformation des produits : de l’Abondance (AOP) et de la Tomme d’alpage (IGP).

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  •     les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  •     les femmes enceintes ;
  •     les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

 
Créé en 1921, l’établissement public de Contamine-sur-Arve propose essentiellement des formations professionnelles : agriculture, aménagement du paysage, animation, métiers autour du cheval. Celles-ci permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Bac professionnel. Elles sont dispensées dans l’une des enceintes de l’établissement : lycée, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), ainsi que sur l’exploitation agricole et le centre équestre.

Où acheter les produits de l'exploitation ?

L'Abondance et la Tomme d'alpage sont disponibles au magasin de l’établissement.
150 route de la mairie – 74 130 Contamine-sur-Arve
Lundi, mardi, jeudi : 17h00 – 18h30
Mercredi : 15h30 – 18h45
Vendredi : 11h00-12h30 / 15h30-18h30

Plus d'informations sur l'établissement de Contamine-sur-Arve.

Voir aussi