fleurs dans une serre
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

27 juin 2022 Info +

L'horticulture française : un bouquet de métiers diversifié

Le saviez-vous ? Le mot horticulture provient du latin « hortus » qui signifie jardin. L’horticulture désigne l’art de cultiver les jardins (fleurs, plantes ornementales, fruits et des légumes) mais également la conservation des plantes, la gestion des sols, la conception des paysages et la restauration. Découvrez les formations et métiers de la filière horticole.

La filière horticole française compte près de 170 000 emplois : fleuristes, paysagistes, arboriculteurs, maraîchers… Les métiers sont nombreux ! L’enseignement agricole propose de nombreuses formations dans ce secteur.

La filière horticole et pépinière française se caractérise par des productions très diverses autour de plusieurs secteurs :

  • L’horticulture ornementale : plantes ornementales ;
  • L’horticulture maraîchère : production de végétaux d’extérieur, d’arbres, d’arbustes ;
  • La floriculture : production de fleurs coupées, de plantes en pot ;
  • La pépinière : production de végétaux d’extérieur, d’arbres, d’arbustes ;
  • L’arboriculture fruitière : production des fruits ;
  • Le paysagisme : entretien d’espaces verts.

L’enseignement agricole : le bulbe de l’horticulture

En 2021, 74 établissements proposent des formations en horticulture à près de 2 700 élèves, étudiants et apprentis, du lycée au bac +5.

Il existe plusieurs formations en horticulture dans le secondaire : le baccalauréat professionnel « Conduite de productions horticoles », le brevet professionnel « Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières » et le brevet professionnel agricole « Travaux des productions horticoles ».

Il existe également deux Certificats de Spécialisation (CS) en conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales et en conduite de productions maraîchères.

Les élèves peuvent également compléter leur formation avec le BTS production horticole qui devient à partir de la rentrée 2023 le BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.

Parmi les nombreux établissements qui proposent des formations dans le domaine de l’horticulture figure notamment l’institut Agro Rennes-Angers. Celui-ci offre une formation ingénieur en horticulture qui répond aux enjeux du développement durable, de sécurité alimentaire, de biodiversité et de végétalisation des espaces.